A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer – Yann Kersalé
A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer. Dans son grand projet, Yann Kersalé expérimente de nouvelles formes de captation. À partir d’installations visuelles et sonores créées in situ dans huit lieux de Bretagne, il nous plonge dans un univers minéral, végétal, aquatique et technologique où l’artifice habille la nature. Dans un jeu d’ombre et de lumière, le livre-catalogue de l’exposition nous fait entrer dans les coulisses de création de l’artiste.
A des nuits lumière, huit installations lumineuses
L’œuvre s’est développée en deux temps !
- Un premier temps de captation lumineuse éphémère a été réalisé sur place, en extérieur et in situ. Ces captations se sont déroulées « à l’heure bleue », la lumière des crépuscules d’été.
- Dans un deuxième temps, lors de ces mises en lumière, l’artiste et son équipe ont réalisé des films, pris des photographies. Ce sont ces réalisations sur site qui sont restituées dans l’espace d’exposition. Il y a alors une véritable mise en abyme des œuvres de lumière.
Livre sur l’artiste Yann Kersalé
Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition À des nuits lumière, La ville, la nuit, la mer, la seconde exposition du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture. Elle s’est tenu du 15 décembre au 29 mai 2012 aux Capucins de Landerneau.
Avec des textes de Jean-Louis Pradel, Alain Fleischer, Michel-Edouard Leclerc, Anne de Vandière.