Olafur Eliasson Contact
Olafur Eliasson est reconnu pour les expérimentations qu’il mène avec la lumière, la couleur et l’espace, et pour ses installations à grande échelle, qui vont souvent au-delà des murs du musée pour investir l’espace public, et qui provoquent chez le spectateur une expérience unique.
Dans l’exposition Olafur Eliasson Contact, l’artiste poursuit son travail sur la lumière – ou plutôt sur l’obscurité et l’ombre -, l’espace et le temps au sein d’une installation qui représente une expérience totale pour le visiteur.
Olafur Eliasson Contact
Cet ouvrage contient une série de vues d’installations qui sont comme une visite virtuelle de l’exposition Contact. Il contiens aussi un aperçu du travail préparatoire effectué par l’artiste dans son studio berlinois, des esquisses et des dessins inédits. Des essais d’auteurs reconnus venus de diverses disciplines permettent de situer l’exposition « Contact » dans un contexte plus large, tout comme l’entretien mené par les commissaires avec l’artiste.
La conception graphique de cet ouvrage, réalisée par Irma Boom, une des figures majeures du graphisme international, met en valeur l’œuvre de Eliasson et fait de cet objet un livre d’artiste unique. Impression du titre en encre phosphorescente. A essayez dans le noir !
- A lire aussi : Studio Olafur Eliasson : En cuisine
Auteurs
Né en 1967, Olafur Eliasson a grandi en Islande et au Danemark et a étudié à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. En 1995, il s’installe à Berlin et créé le studio Olafur Eliasson. Son oeuvre, qui englobe toutes les techniques, de la peinture à la photographie en passant par la sculpture et la vidéo, est présente dans les collections permanentes de nombreuses institutions et a été exposée dans de prestigieux musées et galeries dans le monde, parmi lesquels le Centre Pompidou à Paris, le MoMA à New York, la Tate Modern à Londres ainsi que la Biennale de Venise, où l’artiste a représenté le Danemark en 2003. A Paris, l’exposition Olafur Eliasson Contact est sa première rétrospective en 2015.
Après des études à l’AKI Art Academy de Enschede, Irma Boom commence sa carrière au sein du groupe Sdu de La Haye. En 1991, elle crée son agence à Amsterdam, l’Irma Boom Office, et créé des livres au graphisme innovant pour des clients internationaux. Irma Boom a reçu de nombreuses distinctions et son travail fait partie des collections permanentes du Design and Architecture Department du MoMA et de celles du Centre Pompidou. Elle enseigne le graphisme à la Yale School of Art depuis 1992 en tant que Senior Critic et donne des master class dans le monde entier.
J’aime
- Le travail de l’artiste, Olafur Eliasson, la start-up de l’espace lumière au XXIème siècle.
- Le graphisme innovant et original du livre avec de très nombreux dessins et photos.
- Le choix de papier noir et blanc conçu par la talentueuse graphiste néerlandaise Irma Boom.