Livre

Olga de Amaral, Fondation Cartier pour l’art contemporain

Titre Olga de Amaral
Auteur Olga de Amaral Ann Coxon Lina Ghotmeh Marie Perennès María Wills Londoño
Éditeur Fondation Cartier
Type de livre Beau livre
Nombre de pages 300
Date de publication Octobre 2024
ISBN 978-2869251847
Prix public 49 €
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Olga de Amaral est une icône de l’art textile. La Fondation Cartier de Paris l’accueille avec une superbe rétrospective et catalogue d’exposition

L’art contemporain de Olga de Amaral est à l’honneur à la Fondation Cartier à Paris. Cette première grande rétrospective européenne retrace l’évolution de l’artiste colombienne. Elle célèbre son rôle majeur dans le Fiber Art en soulignant ses approches novatrices du textile et des matières. Après avoir exposé certaines de ses pièces en 2018, la fondation présente maintenant une rétrospective complète qui souligne son impact révolutionnaire sur l’art textile. Une occasion rare de plonger dans l’univers de cette créatrice inventive.

Olga de Amaral : exposition à la Fondation Cartier de Paris

Du 12 octobre 2024 au 16 mars 2025, la Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille la première grande rétrospective en Europe dédiée à Olga de Amaral. Eslle est le pilier de l’art contemporain colombien et du Fiber Art.

Olga de Amaral, exposition rétrospective, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
Olga de Amaral, exposition rétrospective, France © Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

L’exposition regroupe un grand nombre d’œuvres historiques, jusqu’alors inédites hors de Colombie, et des créations modernes aux couleurs lumineuses. La scénographie de l’exposition, imaginé par l’architecte Lina Ghotmeh. Elle crée un dialogue entre les œuvres, notre perception et l’architecture de Jean Nouvel.

L’exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une centaine de ses œuvres.

Catalogue d’exposition Olga de Amaral

Un ouvrage éclairant ! Ce catalogue d’exposition révèle l’approche unique de l’artiste qui mêle modernisme, traditions vernaculaires et art précolombien.

Illustré de nombreuses photos et enrichi de textes analytiques, il explore l’évolution de son art textile et son impact révolutionnaire sur ce domaine.

Art textile de Olga de Amaral, extrait du catalogue exposition des Éditions Fondation Cartier
Olga de Amaral, catalogue exposition – page 224-225 © Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Le livre bénéficie des contributions de plusieurs spécialistes, dont :

Olga de Amaral, catalogue exposition – page 142-143 © Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Olga de Amaral, parcours de l’artiste contemporain

Née en 1932 à Bogotá, Olga de Amaral est un pilier de la scène artistique colombienne. Formée initialement en architecture au Colegio Mayor de Cundinamarca, elle a prolongé son parcours académique à l’académie de Cranbrook dans le Michigan. Il est souvent comparé au Bauhaus allemand pour son influence et son avant-gardisme. C’est là qu’elle s’introduit à l’art textile sous la houlette de Marianne Strengell. C’est une pionnière finno-américaine du design textile. Elle mettait l’accent sur la structure plutôt que le motif.

Tissages des fibres, bandes et cordes par Olga de Amaral, extrait du catalogue exposition des Éditions Fondation Cartier
Olga de Amaral, catalogue exposition – page 10-11 © Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Dès les années 1960, l’artiste contemporain a radicalement transformé l’art textile, explorant divers matériaux comme le lin, le coton et le crin de cheval. Elle utilise des techniques comme le tissage et le tressage pour créer des œuvres tridimensionnelles et monumentales.

 

 

Durant les décennies 60 et 70, Olga de Amaral, aux côtés de figures telles que Sheila Hicks et Magdalena Abakanowicz, a été à l’avant-garde du Fiber Art. Elle innova avec des matériaux et des méthodes qui empruntaient autant aux principes modernistes qu’aux traditions populaires colombiennes. Ses créations abstraites, souvent de grande échelle, transcendent les catégories habituelles de l’art. Elles ne sont ni tout à fait peintures. Ni sculptures, ni installations ou architectures. Mais un peu de tout à la fois en enveloppant le spectateur dans un monde sensoriel et intimiste.

Olga de Amaral, catalogue exposition – page 172-173 © Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Reconnaissance internationale de l’art textile

Saluée internationalement, l’artiste a été honorée en tant que « Visionary Artist » par le Museum of Art & Design de New York en 2005. Elle a reçu le Women’s Caucus for Art Lifetime Achievement Award en 2019. Ses œuvres ornent des collections majeures à travers le monde, y compris la Tate Modern, le MoMA, le Musée d’Art Moderne de Paris, et l’Art Institute of Chicago. Plus récemment, en 2021, le Museum of Fine Arts de Houston lui a dédié une vaste exposition, intitulée « To Weave a Rock ».

Installation textile de Olga de Amaral, extrait du catalogue exposition des Éditions Fondation Cartier
Olga de Amaral, catalogue exposition – page 238-239 © Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Avec une carrière aussi riche et diversifiée, Olga de Amaral demeure une source d’inspiration inépuisable. A plus de quatre-vingts ans, elle continue de défier les conventions artistiques.

Livre

Olga de Amaral, de Olga de Amaral, Ann Coxon, Lina Ghotmeh, Marie Perennès, María Wills Londoño

Titre Olga de Amaral
Auteur Olga de Amaral Ann Coxon Lina Ghotmeh Marie Perennès María Wills Londoño
Éditeur Fondation Cartier
Type de livre Beau livre
Nombre de pages 300
Date de publication Octobre 2024
ISBN 978-2869251847
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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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