Optique, de Isaac Newton par Michel Blay
Optique, de Isaac Newton. D’un ensemble d’expériences, menées en 1665-1666, s’inscrivant dans le prolongement de celles de ses contemporains, Newton parvient à formuler une nouvelle hypothèse portant sur la lumière blanche : la lumière est un mélange hétérogène de rayons différemment réfrangibles provoquant des sensations de couleurs différentes.
Cette hypothèse, introduisant le concept de lumière monochromatique, conduit Newton, en s’appuyant sur l’expérience du prisme, à reconstruire toute la théorie des phénomènes de la couleur.
- A lire aussi : Domaine visible des couleurs de la lumière
Dans l’Optique de 1704, Isaac Newton donne, sous une forme ordonnée, la première théorie mathématique des phénomènes de la couleur :
- de l’arc-en-ciel
- aux lames minces
- en passant par les couleurs des corps
- et la diffraction.
Auteur
Michel Blay est né en 1948. Il étudie d’abord la physique à Paris à l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC – Paris 6). Il effectue par la suite un doctorat de 3e cycle en histoire et philosophie des sciences à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) sous la direction de Maurice Clavelin, grand spécialiste de Galilée.
En 1989, il devient docteur d’État en lettres et sciences humaines, habilité à diriger des recherches (HDR), sous la direction de Jacques Merleau-Ponty.
Il est à l’origine de plusieurs études sur la science et la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles, prenant comme point de départ les conditions de possibilité de la mathématisation de la physique.
Il préside depuis le janvier 2010 le Comité pour l’histoire du CNRS. Directeur de recherche au CNRS. Philosophe et historien des sciences, il a publié de nombreux ouvrages et essais.
Ses travaux de recherches dans le domaine de la science classique :
- l’analyse de l’optique newtonienne,
- le processus de la mathématisation de la physique à l’âge classique,
- l’infini.