Osons la nuit, manifeste contre la pollution lumineuse de Johan Eklöf
Ballet nutritif des chauves-souris, chant nuptial des grands ducs, perspective vertigineuse de la voûte céleste, bioluminescence des créatures des abysses… C’est un spectacle tourbillonnant de vie qui se déroule dans les coulisses de la nuit, ce moment sacré, propice aux principales activités de la faune sauvage : accouplement, chasse, pollinisation…
Osons la nuit
La nuit n’est pas le monde des humains ! Pour capter sa magie, il faut savoir faire preuve de patience, mettre ses cinq sens en éveil et, surtout, laisser place à l’obscurité. Car, si notre peur du noir nous incite à tout illuminer, la pénombre demeure une condition vitale à l’équilibre fragile des écosystèmes et à notre propre santé.
- A lire aussi : Science & Vie Hors Série | Junior : la nuit en questions
Auteur : Johan Eklöf
Zoologiste suédois de renommée internationale, Johan Eklöf nous invite avec passion et onirisme à nous réconcilier avec l’obscurité. Sous sa plume, la nuit s’enchante et nous dévoile toute sa beauté et sa poésie.
À la croisée de la biologie, de la philosophie et de l’écologie, ce récit nous ouvre grand les portes d’un monde fascinant. Il ne tient qu’à nous de le découvrir, de le comprendre et de le ressentir, pour mieux le protéger. Une vulgarisation scientifique immersive, qui nous apprend à combiner notre besoin de lumière avec le besoin vital d’obscurité de la nature.
Sommaire
- Introduction
- Lumière polluée
- Nuit en tant que niche écologique
- Etre humain et lumière cosmique
- Éloge de l’ombre
- Manifeste de la nuit
- Bibliographie
- Remerciements