Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham
Les accidents liés aux passages piétons sont souvent d’origine humaine. Absence ou mauvais éclairage des axes de circulation en sont généralement la cause. Comment augmenter la sécurité routière par la lumière ? Pourquoi favoriser le sentiment de sécurité la nuit ? Comment bien éclairer un passage piéton ?
« Maxime Van Der Ham nous trace le chemin dans la direction de l’humilité et non celle de l’arrogance dans ce domaine majeur de la transmission des savoirs et savoir-faire, sur un sujet de première importance dans le domaine de la sécurité.
Dans ces conditions, ne vous y trompez pas, cet ouvrage n’est rien d’autre qu’une invitation à vouloir aller plus loin et… à écrire la suite ! »
William Sanial, ingénieur-chercheur en éclairagisme
Passage piéton, sécurité routière et éclairage public
Que ce soit sur une rue, une avenue ou une route, voici enfin une méthodologie appliquée. Simple et pratique à utiliser, en ville ou à la campagne, elle propose une synthèse pour sécuriser la traversée des piétons avec l’éclairage public. Objectif : comprendre d’un regard le fonctionnement du passage piéton, dès le crépuscule.
Pour assurer la sécurisation des usagers, l’ouvrage donne les clés de raisonnement sur la lumière. Pragmatique et didactique, il est copieusement illustré de photographies, plans et dessins 3D. Les nouvelles technologies, le balisage nocturne et les solutions numériques sont aussi au cœur de la bonne compréhension des passages piétons. Vive la sécurité routière la nuit !
Auteur
Maxime Van Der Ham est directeur général de Société Architecture Réseaux SARESE, cabinet d’ingénierie fondé en 1993, spécialiste en éclairage extérieur et en réseaux secs. Assistance à maîtrise d’ouvrage, bureau d’études, maîtrise d’œuvre et formations.
Expert AFNOR de la commission U17 et membre du groupe de travail de l’AFE en Commission X90X, il est l’auteur du livre, 25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses aux éditions Light ZOOM Lumière et contributeur du portail éponyme, autour de l’éclairage public et sportif.
Pour qui ?
- Donneur d’ordre, maître d’ouvrage public ou privé
- Bureau d’études, concepteur, maître d’œuvre
- Installateur, vérificateur, fabricant
Sommaire
Préface
Introduction
Passage pour piétons : piéton roi selon la loi
- Cette zone de droits et de devoirs
- À pas pressés vers une nécessaire sécurisation
- Géométrie et typologie
Vers une approche éclairagiste
- Sa mise en lumière à travers l’histoire
- Zone d’emprise élargie, danger mieux averti
Voir et être vu : démonstration méthodique
- Diagnostic
- Analyse de la distribution lumineuse
- Placement et la hauteur
- Calculs et ajustements
- Voie de circulation à sens unique
- Voie de circulation à double sens
- Autres situations
- Éclairage uniquement diffusé par les phares des véhicules
- Chaussée éclairée par une installation
- Inversion des contrastes
- Mise en adéquation et atteinte de l’objectif
- Synthèse de référence
- Voies 13201 M1 et M2, M3 à M6
- Voirie non éclairée
- Sites atypiques (carrefour, zone de conflit, giratoire, artère urbaine)
- Questions fréquentes
Quelle intégration au sein des réglementations et des normes ?
- Normalisation française
- Norme NF EN 13201-2 mars 2016 : annexe B (informative)
- Norme NF EN 12464-2 2014 : Tableau 5.1
- La primauté de l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses
- Qu’en est-il en Europe ?
- Allemagne et éclairage des passages piétons
- Suisse et éclairage des passages piétons
- Luxembourg et éclairage des passages piétons
Passage pour piétons : dans les foulées de demain
- Fiches documentaires d’entreprises
- Annexes : rappel de notions fondamentales
- Flux lumineux
- Intensité lumineuse
- Éclairement lumineux
- Luminance visuelle
- Contraste appréhendé
- Bibliographie
Papier (relié)45,00€TVA incluse En stock
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ebook (PDF)30,00€TVA incluse
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