Penser la lumière, de Dominique Bruguière
En quelques décennies, les éclairages sont devenus l’une des données majeures des créations contemporaines et la lumière, l’objet de nombreuses expérimentations scéniques.
Dans ce premier livre consacré à la lumière, l’une de ses artistes les plus reconnues, Dominique Bruguière, offre un récit à la fois sensible et théorique sur cette nouvelle approche du théâtre, témoignant de quelques-uns de ses riches compagnonnages, avec Claude Régy, Jérôme Deschamps, Patrice Chéreau…
Elle rend compte ici du cheminement nécessaire à la composition de l’éclairage, de la façon dont cette matière impalpable dialogue avec tous les enjeux de la mise en scène : la scénographie, le jeu des acteurs, le rythme de la représentation. Ce livre est la transmission d’une expérience foisonnante où le lecteur perçoit le déroulement de la pensée et son développement dans l’imaginaire.
Auteur
Depuis plus de trente ans, Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, l’opéra et la danse. Prix de la critique pour Quelqu’un va venir, Les Variations sur la mort et Pelléas et Mélisande, elle a reçu deux Molière, pour :
- Phèdre en 2003,
- Rêve d’automne en 2011,
tous les deux mis en scène par Patrice Chéreau.
Ce livre est né d’une série d’entretiens avec Chantal Hurault, docteure en études théâtrales, membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales, responsable des publications et de la communication du Théâtre du Vieux-Colombier, Comédie-Française.
Sommaire
- Avant-propos » Génération lumière », de Georges Banu
- Préface, la théâtralité de la lumière, de Chantal Hurault
- Entre observation et fascination
- La gamme infinie des matières
- L’ombre comme altérité
- Dialogues silencieux avec les acteurs
- Chaque décor porte en lui sa lumière
- Résonances cosmiques
- Plages de lumière et marges sombres
- La course du soleil
- Graver le temps
- Vers l’épure
- Traversées sensibles et sensuelles
- Postface, de Christophe Honoré
- Création lumière de Dominique Bruguière
- Crédits photographiques
Revue de presse
« Un faisceau de propos lumineux sur la lumière. Sous le titre “Penser la lumière”, livre en forme d’entretiens, Dominique Bruguière raconte sa vie passée à l’ombre de la lumière qui est devenue son métier, exercé auprès des plus grands depuis plus de trente ans. Lumière, Bruguière ; la rime est riche ».
« Avec Penser la Lumière Dominique Bruguière ne signe pas un livre de plus sur le théâtre, mais nous propose une magnifique traversée artistique qui se lit comme un roman d’aventures et fertilise notre regard ».
Dominique Darzacq, aux feux des imaginaires, 10 octobre 2017, Web Théâtre
« Car si ce livre dit à la fois I’expérience, la maîtrise et la passion d’une femme pour son art il est surtout un passeport qui nous projette d’un bond vertigineux dans les sensualités de Rêve d’automne (Jon Fosse/Chéreau], les dédales du Tartuffe (Molière/Bondy) ou I’enfer de 4 48 Psychose (Sarah Kane/Regy) ».
Joëlle Gayot, Une saison au théâtre, 24 septembre 2017, France Culture
« Elle livre ici ses souvenirs et dépeint la lumière de spectacle d’une manière à la fois sensorielle et émotive mais aussi d’un point de vue technique ».
Théâtre(s) Magazine
Livre
Penser la lumière, de Dominique Bruguière, Chantal Hurault, Christophe Honoré
Équipe artistique
Équipe du projet
Lieu
- Actes Sud Editions
- Arles, France