Petit éloge du bleu de Zéno Bianu
C’est un fascicule sur le comptoir du libraire. Petit éloge du bleu retient tout d’abord l’attention par sa couverture qui utilise le fameux IKB (International Klein Blue) qui, plus qu’une couleur, est une saturation. « Ce vide merveilleusement bleu qui était en train d’éclore », nous glisse le peintre Yves Klein.
Bleu : couleur, lumière, note ? Tout cela et au-delà. L’auteur du Petit éloge du bleu, Zéno Bianu, a composé, en 100 pages, un parcours dans le bleu. Dans LES bleus ? Il s’agit d’un éloge du regard en fait.
À l’écoute du bleu
Zéno Bianu est un poète, un « regardant ». La bibliographie compilée là est considérable. Mais l’auteur étant aussi musicologue, la traversée va au-delà du regard, à l’écoute de musiques diverses, dans le blues, dans le jazz. Et la discographie citée est tout aussi riche. Par exemple dans la « variété » (Christophe et Les mots bleus).
Et pourquoi ne pas écouter aussi Coltrane tout en lisant ce livre (gageons que l’auteur a pu le faire en l’écrivant). Ceci par exemple : Blue train, de John Coltrane.
La promenade en bleu de Zéno BIanu permet de cheminer avec Kandinsky, van Gogh, Rimbaud, mais aussi René Daumal, les haïkus, Georges Bataille et son Bleu du ciel. Bien d’autres…
Mais on ne parle pas là de lumière ?
Elle est là bien présente. On passe de l’heure bleue à la nuit américaine, mais aussi à l’évocation d’Eluard : « la terre est bleue comme une orange » : les photos depuis les satellites nous ont montré que le poète avait raison.
Plongeons !
En fait, cet opuscule n’est pas si « Petit » que son titre l’annonce, puisqu’on s’y replonge de suite : à tout cela nous n’avions sans doute pas consacré suffisamment de temps. Le bleu ne « se regarde » pas seulement au fil des mots. Il faut prendre une autre respiration, comme dans le film Le grand bleu dont Zéno Bianu parle d’entrée.
Belle apnée…
Blues for Alice. Charlie Parker Quintet
Kind of blue. Miles Davis
Good morning blues. Leadbelly
Pale Blue Eyes. Velvet Underground
Sommaire du livre
- Ouverture bleue
- Bleu Apnée
- Bleu Blues
- Bleu Chet
- Bleu Daumal
- Bleu Éveil
- Bleu Flamme
- Bleu Georges Bataille
- Bleu Haïku
- Bleu Iris
- Bleu Jimi Hendrix
- Bleu Klein
- Bleu Lady Day
- Bleu Miró
- Bleu Noctambule
- Bleu Orange
- Bleu Phosphène
- Bleu Quattrocento
- Bleu Rimbaud
- Bleu Suprème
- Bleu Tibet
- Bleu Univers
- Bleu Van Gogh
- Bleu Wang Wei
- Bleu Xl
- Bleu Ylem
- Bleu Zen
- Sources
- Discographie bleue
- Gratitudes