Livre
Quand la lumière devient couleur, de Georges Roque
A l'encontre des traités artistiques depuis la Renaissance qui font dépendre la couleur de la lumière. Quand la lumière devient couleur.
Quand la lumière devient couleur. Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l’art. Ces rapports complexes n’avaient pas encore été étudiés sous l’angle retenu :
- la dépendance de la couleur à l’égard de la lumière,
- puis son difficile affranchissement.
Quand la lumière devient couleur
Comme la plupart des traités artistiques depuis la Renaissance font dépendre la couleur de la lumière, il s’agit d’aller à l’encontre de cette vieille tradition.
- D’abord, interroger les rapports entre les deux premiers parmi les trois critères qui définissent d’ordinaire une couleur donnée : teinte, clarté et saturation.
- Ensuite, questionner l’opposition classique faite entre le Nord qui serait coloré et le Sud lumineux. C’est une distribution datant de l’époque des Lumières. Elle viendra à s’inverser dans la seconde moitié du XIXe siècle, à partir du moment où certains artistes (Gauguin, Van Gogh) transformeront l’intensité lumineuse en intensité chromatique.
- Enfin, réfuter cette idée selon laquelle l’aventure de la couleur dans l’art moderne, à partir de l’impressionnisme, aurait consisté à se focaliser sur les couleurs « spectrales » en éliminant le noir. Pourtant, cette aventure a eu lieu grâce à la prise en compte du noir et du blanc, et non par son rejet, d’abord au XIXe siècle, puis chez les plus grands coloristes du XXe siècle.
Auteur
Philosophe et historien de l’art, Georges Roque est directeur de recherches au CNRS. Il a publié une dizaine d’ouvrages sur la théorie des images et la théorie des couleurs, dont :
- Qu’est-ce que l’art abstrait ? Une histoire de l’abstraction en peinture (1860-1960), Gallimard, 2003,
- Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à l’abstraction, Jacqueline Chambon, 1997,
- Ceci n’est pas un Magritte. Essai sur Magritte et la publicité, Flammarion, 1983.