Regard sur l’image. Pour être diffusée, quelle que soit sa forme – peinture, graphisme, cinématographie, vidéographie ou simple photographie –, une image subit des transformations. Ces transcriptions d’un support à l’autre entraînent des variations de teintes et contrastes. Ces variations affectent son sens.
Regard sur l’image en photographie
- Dans un premier temps, j’explore ces transformations assimilables à des transformations photographiques et leur influence sur l’interprétation des images.
- Dans un deuxième temps, j’aborde les opérations de notre système visuel et perceptuel ; leur portée sur notre lecture des images et, par conséquent, sur notre lecture du monde.
- Dans la troisième partie, j’aborde les causes du rejet ou de l’idolâtrie de l’image et ce qui fait de l’image est l’un des fondements de la civilisation occidentale.
Ce livre est celui d’un créateur d’images (fixes ou animées) qui a également été journaliste technique sur l’image. Comprendre la différence entre une image numérique et une image argentique m’a conduit à tenter de comprendre le fonctionnement de l’image. C’est la synthèse de ces deux expériences.
Auteur : Hervé Bernard
Plasticien, « Écrire avec les yeux » est mon métier. J’associe la photo, la vidéo, le cinéma, l’écriture et une recherche sur l’image. Je ne reproduis pas le réel, j’essaye de révéler des points de vue.
« Écrire avec les yeux » c’est aussi analyser l’image, parler de l’œil, de l’interprétation culturelle sans omettre le rôle de la technique. Formateur-conférencier, auteur de Regard sur l’image, un essai illustré de peintures, d’icônes et de photographies. Cet essai préfacé par Peter Knapp (ancien directeur artistique de Elle, photographe de mode et enseignant à l’école Penninghem) a été présenté dans le cadre de la Journée Mondiale de la Couleur 2017 organisée par le CFC à la BNF et a obtenu le Prix de l’Académie de la Couleur 2016.
Membre du comité de rédaction de TK-21 LaRevue, une revue en ligne à propos de l’image. Membre du conseil d’administration du Centre Français de la Couleur.
Sommaire du livre
Introduction
Première partie : l’image photographique
- Le cadre
- La lumière
- La couleur
- Le photomontage
- La légende
- Photo et durée
Deuxième partie : l’œil, son fonctionnement
- Rappels historiques
- La vision dans le règne animal
- L’œil
- Le travail du cerveau
- L’évolution de la vision chez l’être humain
- La couleur, un mot, deux notions
- La vision et l’espace
- La vision est un filtre
- La vision, un phénomène psychologique
Troisième partie : la perception, image et culture
- Les neurones miroirs, la compréhension et l’apprentissage
- Le cerveau émet des hypothèses
- Le rôle du cerveau dans la perception des échelles
- La perception est-elle intelligente ?
- On ne perçoit que ce que l’on connaît
- La perception est contextuelle
- L’analyse du mouvement
- L’analyse de la couleur dépend aussi du point de vue
- La perception à l’écran
- L’image et le son
- L’image sandwich et l’art abstrait, des exemples d’images « a-perspective »
- Existe-t-il d’autres codes de représentation ?
- Image et ressemblance
- Une représentation globale
- L’image ne serait pas soumise à un code, sa compréhension serait immédiate et essentiellement du registre de l’émotion
- L’image serait uniquement un outil de propagande, un objet de croyance
- L’image nous déposséderait d’une partie de nous-même
- Image et texte
- L’image omniprésente, voire envahissante
- La non-image, vers un nouvel iconoclasme
- L’image scientifique
- Images fixes/images animées, existe-t-il une différence ?
- Image et religions
- L’interprétation historico-biographique
- Représentation versus figuration, le besoin de la figuration
- L’image comme symbole
- La sémiologie de l’image, au-delà de la définition de grilles d’analyse
- L’image pour construire une vision du monde
- La différence entre écouter et voir