Studio Olafur Eliasson : En cuisine
Le studio de Olafur Eliasson est situé à Berlin. Un véritable laboratoire créatif qui rassemble des architectes, des artisans, des techniciens, des historiens de l’art, des archivistes, des web designers, des designers graphiques, des réalisateurs, des personnels administratifs et une cuisine qui trône au centre du bâtiment.
Chaque jour, les 90 collaborateurs du studio se réunissent pour partager un déjeuner simple, convivial, biologique, participatif, durable qui ouvre l’appétit et les esprits.
Préparés par l’équipe à ses débuts il y a 13 ans, et par une équipe de chefs aujourd’hui, les repas intègrent le processus créatif du studio et nourrissent la réflexion de tous.
« Olafur nous invite à prendre notre temps et je sens qu’avec ce livre il va nous y aider. Il va nous aider aussi à revenir à nos sensations ».
Alice Waters, avant-propos
Contenu du livre
Studio Olafur Eliasson : En cuisine est à la fois un livre de recettes à l’usage de tous et un portrait du studio d’Olafur Eliasson. Côté nourriture terrestre, l’ouvrage propose 100 recettes végétariennes préparées avec des produits biologiques commandés auprès de fournisseurs sélectionnés ou de légumes cultivés dans le potager installé sur le toit du bâtiment.
Alice Waters, pionnière américaine de la cuisine bio et qui a visité le studio à de nombreuses reprises, signe l’avant-propos de l’ouvrage et souligne la spécificité de cette cuisine, de ce moment :
« Ce qui me fascine le plus, c’est la manière dont Olafur est parvenu à faire de ce rituel convivial quotidien un élément central de l’écosystème de son studio ».
Alice Waters, pionnière de la cuisine bio
Un écosystème convivial en perpétuel mouvement, qui invente à chaque seconde, qui réfléchit à l’interaction entre l’homme et son environnement, qui invite des artistes, des chefs, des scientifiques à partager ce repas où tout le monde se parle. Des projets y naissent, des plats s’y inventent.
Philosophie en cuisine
La philosophie de cette cuisine, Olafur Eliasson la présente dans son introduction qu’il a appelée comme un commandement à vivre « Manger, créer, travailler ». Le programme est donné mais en se donnant le temps.
« Cuisiner, c’est prendre soin des autres. C’est un signe de générosité et d’hospitalité qui crée du lien, enrichit les relations et traduit des pensées en plats. La cuisine est une histoire de don et de partage. Quand nous cuisinons, nous utilisons le monde tout en le produisant. En mangeant, nous participons à cet univers en faisant entrer de la lumière dans notre corps ».
Olafur Eliasson, in « Manger, créer, travailler »
Pour réaliser cette pensée en plats consommables, Olafur a fait appel à différents chefs artistes au fil des années. Après une période où les repas étaient préparés par l’équipe, Olafur invite l’artiste, activiste culinaire et chef, Asako Iwama, à rejoindre le studio ; arrivera ensuite Lauren Maurer, qui dirige aujourd’hui la cuisine avec Christine Bopp, Montse Torredà Martí et Nora Wulff.
De nombreux chefs, dont Victoria Eliasdóttir, chef culinaire et soeur d’Eliasson, René Redzepi et Angelo Garro, passent par le studio et partagent idées et expériences nouvelles.
Sommaire
L’ouvrage est divisé en 9 chapitres – studio, corps, végétaux, graines, micro organismes, ADN, minéraux, univers – qui sont nourris de textes et de recettes sur le thème traité.
Les contributions des scientifiques, artistes, écrivains ou auteurs sont à la fois poétiques, informatives ou philosophiques, et distillent comme un goutte-à-goutte parfait, une partie des secrets de création de cet artiste majeur. Ces contributions montrent l’importance de l’acte de nourriture dans son œuvre et dans la vie du studio.
Les nombreux événements artistiques, organisés notamment en collaboration avec l’Institut d’expérimentations spatiales (Institut für Raumexperimente), qui ont eu lieu au studio et durant lesquels la cuisine est intégrée au projet, sont également relatés dans le détail de ces chapitres.
- Pour exemple, lors du Life is space 3 (les Life is space sont des journées de réflexion thématiques) sur le thème de la relativité de la lumière et de la couleur, les chefs ont étudié comment les couleurs entrent dans notre corps par le biais de la nourriture.
- En 2011, la galerie du studio accueillait l’exposition Grey Sheep, une proposition à partir d’expérimentations réalisées avec le goût, la forme, la couleur et l’espace. Les participants étaient invités à se nourrir les uns les autres à l’aide de couverts d’une longueur absurde. D’autres projets sont à découvrir dans l’ouvrage.
« En Cuisine célèbre les différentes connexions entre les humains, les aliments et le soleil en tant que système d’échanges énergétiques : cette écologie implique de donner et de recevoir. »
Olafur Eliasson, in « Manger, créer, travailler »
Photographies
Les 500 photographies noir et blanc dont seuls les aliments et plats ont été colorisés traduisent avec une grande force esthétique la diversité des activités et l’énergie créative qui animent le studio en montrant les individus, les plats, les produits, le jardin sur le toit et les expériences culinaires.
Les origines géographiques diverses des cuisiniers et collaborateurs ont produit une cuisine aux influences et saveurs variées : de l’Italie à la France en passant par le Japon, l’Inde, le Sri Lanka ou l’Islande.