La Tour Eiffel, un phare universel, de Catherine Orsenne
La Tour Eiffel est le monument mythique en symbiose parfaite avec Paris vue par Catherine Orsenne. A travers une grande diversité de prises de vues étonnantes, originales et inédites, l’auteur dévoile les coulisses de l’édifice. A travers notamment des faits marquants de la Tour Eiffel :
- le compteur de l’an 2000,
- la soirée du Millenium,
- l’éclairage scintillant,
- la renaissance du phare.
Ainsi, la Tour Eiffel illumine la Ville Lumière de sa merveilleuse robe du soir. Elle emplit les yeux de ses admirateurs des éclats de son scintillement magique. Redécouvrez-la en son sein, de son sommet ou depuis de hauts lieux parisiens, dans un style photographique innovant et insolite.
Auteur : Catherine Orsenne
Catherine Orsenne, chirurgien-dentiste parisien, conjugue son activité professionnelle avec une passion de taille : la photographie. Depuis l’enfance, elle a aimé avoir un appareil photo entre les mains. A partir de 2001, elle pratique la photographie numérique.
Conception lumière : Pierre Bideau
Précurseurs de la profession de concepteur lumière en France, l’illumination actuelle du monument a été réalisée en 1985. La mise en lumière de la Tour Eiffel est l’oeuvre de l’éclairagiste Pierre Bideau. Le scintillement et le phare remonte à l’an 2000. Le phare au sommet de la tour vient d’être rénové du lundi 28 août et au 10 octobre 2017.
Comment fonctionne le phare de la Tour Eiffel ?
« Il est constitué de 4 projecteurs motorisés de type « marine ». Ils sont pilotés par micro-ordinateur, grâce à un logiciel spécifique et à un automate programmable qui gèrent leurs mouvements. Effectuant une rotation de 90°, ils sont synchronisés pour former un double faisceau en croix pivotant à 360°. Les faisceaux lumineux ont une portée de 80 kilomètres.
- A lire aussi : Éclairer Paris depuis le sommet de la Tour Eiffel
Les lampes sont des Xénon de 6 000 W choisies pour leur longévité de 1200 heures environ. La tête lumière est sur-ventilée pour éviter toute surchauffe, et un système de chauffage se met en route quand la température tombe en dessous de zéro alors que les lampes sont éteintes.
Ce phare rappelle celui de Gustave Eiffel jouant le rôle d’un repère symbolique et universel »
Extrait du site de la Tour Eiffel.
Approfondir le sujet
- Illuminations de la Tour Eiffel, Light ZOOM Lumière
- Les grands moments lumineux de l’histoire de la tour Eiffel, site officiel
Illuminations événementielles
- Illuminations de la Tour Eiffel, année France-Japon
- Tour Eiffel en lumière pour le COP21
- Tour Eiffel illuminée par les fans : UEFA EURO 2016
Livre
La Tour Eiffel : un phare universel, de Catherine Orsenne
Lieu
- Tour Eiffel
- Paris, France