Traité de la lumière, de Christian Huygens, par Michel Blay
10Dans ce célèbre Traité de la lumière a été écrit en français il y a plus de trois siècles. Le lecteur découvrira avec intérêt des résultats remarquables promis à un bel avenir : le principe des ondes enveloppes et l’analyse de la structure des cristaux.
Christiaan Huygens expose également l’une des premières théories ondulatoires de la lumière. Un point de départ nécessaire pour les travaux d’Augustin Fresnel au début du XIXe siècle.
Traité de la lumière de Christian Huygens
Il a étudié les réflexions et les réfractions de la lumière, et a développé une théorie de la diffraction qui explique comment la lumière se propage à travers des ouvertures étroites.
Il a également découvert que la lumière se propage à une vitesse constante, ce qui a conduit à la définition de la célérité de la lumière. Ses travaux ont contribué à établir la base de la physique moderne de la lumière et de l’optique.
« J’écrivis ce traité pendant mon séjour en France, il y a 12 ans ; et je le communiquai en l’année 1678 aux personnes savantes qui composaient alors l’Académie Royale des sciences, à laquelle le Roy m’avait fait l’honneur de m’appeler… »
Christian Huygens, mathématicien, astronome et physicien néerlandais (1629-1695)
L’oeuvre de Huygens ne se limite pas à l’étude des phénomènes lumineux. Elle porte également sur la mécanique et l’astronomie comme en témoignent ses apports à la mesure du temps.
On lui doit aussi le pendule à balancier, utilisé dans les horloges.
Il a notamment découvert Titan, la plus grande lune de Saturne, est ses anneaux légendaires.
Auteur : Christian Huygens
- Christian Huygens est un mathématicien, physique et astronome néerlandais du XVIIe siècle. Il est connu pour ses travaux sur la mécanique, la physique des ondes, l’horlogerie et l’astronomie.
- Michel Blay est directeur de recherche au CNRS, philosophe et historien des sciences. Il est connu pour son analyse de l’optique newtonienne, du processus de la mathématisation de la physique à l’âge classique et l’introduction de la notion d’infini.
Sommaire
- Avertissement
- Notice biographique
- Préface
- I – des rayons directement étendus
- II – de la réflexion
- III – de la réfraction
- IV – de le réfraction de l’air
- V – de l’étrange réfraction du cristal d’Islande
- VI – des figures des corps diaphanes qui servent à la réfraction et à la réflexion