Traité d’éclairage de William Sanial, 3e édition en 3 tomes séparés
Troisième édition du Traité d’éclairage de William Sanial. Cette fois, elle se décline en trois tomes séparés et enrichis. Objectif : faciliter l’accès selon les besoins d’acquisition de connaissances complémentaires, des étudiants jusqu’aux professionnels.
Les fondamentaux – Tome 1
Le Tome 1 traite des fondamentaux de l’éclairage. Il permet, à tous les niveaux de formation initiale, d’acquérir les notions absolument nécessaires au cheminement des savoirs et savoir-faire dans les domaines de l’éclairagisme appliqué.
« Au-delà des idées reçues, la filière éclairage a trop souvent sous-estimée ces prérequis car on a eu tendance à penser qu’à l’époque des « copier-coller » et des encyclopédies en ligne, avoir accès au savoir, c’était Savoir ! »
William Sanial, éclairagiste
Ayez l’audace de vous interroger sur le contenu des quatre chapitres du Tome 1 :
- La lumière,
- Système visuel,
- Phénomène coloré,
- Colorimétrie.
On pourrait dire, à la manière de Jean-Pierre Chabrol : « … quatre monts chauves, trapus, râblais, épaule contre épaule pour soutenir le ciel. »
Production et distribution de la lumière – Tome 2
Le Tome 2, démontre bien qu’il est impossible d’éclairer sans Lumière et sans systèmes optiques appropriés à l’application traitée !
Mais les sources de lumière artificielle viennent de faire un bond prodigieux avec le développement fulgurant des diodes électroluminescentes. Ce Tome 2 a été considérablement enrichi dans ce domaine.
La photométrie, cette belle inconnue, risque bien, elle aussi de vous surprendre.
William Sanial et Cépaduès éditions ont donc opté délibérément pour enrichir les deux chapitres du Tome 2 :
- Sources de lumière,
- Photométrie.
Éclairagisme appliqué – Tome 3
Ce Tome 3 entre de plain-pied dans le domaine de l’éclairagisme appliqué, illustré par de très nombreuses applications réelles. Trois chapitres le composent :
- Éclairage intérieur,
- Éclairage extérieur,
- Photologie.
Ce troisième chapitre est abondamment enrichi par deux retours d’expérience, le premier en milieu naturel et le second dans un joyau architectural classé à l’UNESCO, aux décors peints à risques chromatiques sévères.
La « photologie » en éclairagisme appliqué dépasse les usages traditionnels pour ouvrir une fenêtre prospective dans la conception lumière en ajoutant à la démarche traditionnelle, une réflexion plus écoresponsable, avec la prise en compte de l’optimisation des bilans énergétiques et des phénomènes de photo corrosion (photosynthèse, interactions physicochimiques, mesures conservatoires afférentes).
Approfondir le sujet
- Les sources de lumière artificielle, de William Sanial
- Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham