Une belle histoire de la lumière et des couleurs, Bernard Valeur
Une belle histoire de la lumière et des couleurs. Combien y a-t-il réellement de couleurs dans l’arc-en-ciel ? Pourquoi la lumière des écrans perturbe-t-elle notre horloge biologique ? Une rose peut-elle être bleue ? Comment font les poissons des abysses pour émettre de la lumière ? Quel est le secret du sfumato cher à Léonard de Vinci ?
Vitraux, cinéma, pierres précieuses, pixels, étoiles, peintures, mode, etc. : nous avons un rapport passionnel et intime à la lumière et aux couleurs. Si la lumière est souvent l’outil privilégié en science – c’est en l’analysant qu’on sonde les planètes extrasolaires, qu’on mesure le temps ou qu’on identifie les repentirs des Vélasquez -, elle nous permet surtout d’appréhender le monde qui nous entoure et d’en apprécier la splendeur.
C’est sans doute pourquoi les couleurs, filles de la lumière, nous fascinent tant, irisations multicolores d’une bulle, blanc de titane d’un Poliakoff ou bleu irréel d’un papillon morpho… Mais comment aborder cet univers foisonnant ? Bernard Valeur propose une invitation au voyage à tous les lecteurs curieux et épris de beauté. Il signe ici une somme indispensable, déclinée une centaine de thèmes somptueusement illustrés.
Auteurs
Bernard Valeur est physico-chimiste, professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Membre du laboratoire PPSM et Ingénieur ESPCI.
Trinh Xuan Thuan, qui signe la préface, est astrophysicien et professeur à l’université de Virginie, États-Unis.
Sommaire
Livre
Une belle histoire de la lumière et des couleurs, de Bernard Valeur
Lieu
- Éditions Flammarion
- Paris, France