Usage de la lumière naturelle au musée
Prendre un des livres de ma bibliothèque professionnelle ne se limite pas au contenu que j’aimerais reprendre mais c’est aussi, pour un bon nombre, des souvenirs personnels.
L’éclairage naturel et artificiel dans le bâtiment, de Maurice Déribéré et Pierrette Chauvel
C’est le cas pour celui-ci : l’éclairage naturel et artificiel dans le bâtiment, de Maurice Déribéré et Pierrette Chauvel. Je ne me souviens plus à quel moment et dans quelles circonstances j’acquis ce livre. Outre son contenu, il me rappelle l’un des auteurs en la personne de Pierrette Chauvel. Je l’ai croisé une première fois à l’AFE fin des années 70. Nous avions en commun une connaissance en la personne d’Elyahu Né’eman dont il sera question un peu plus loin.
Ce lien m’a donné l’occasion de participé pleinement à ma première étude en éclairage naturel en 1985 sur l’extension du musée Fernand Leger. J’ai pu travailler avec son équipe, au sein de la division éclairage et colorimétrie du CSTB, sur héliodon comme dans le fameux ciel artificiel aux 10 000 lux, sur une maquette construite au 1/25. Cela fait aujourd’hui sourire où en quelque minutes nous obtenons, sous maquettes numériques, ce qui nous prenait, en ces temps-là, pas si anciens, plusieurs jours.
Je me rappelle aussi les difficultés qu’évoquait Pierrette Chauvel, dans ces années, pour que l’éclairage naturel soit réellement intégré dans les projets. Elle me disait alors :
« Que voulez-vous, je suis une femme et je n’ai pas de lobby industriel derrière moi, certains continuent à voir dans l’éclairage naturel un concurrent à l’éclairage électrique ».
Pierrette Chauvel, chef du département éclairage, CSTB
Effectivement, on nous apprenait à faire nos projets d’éclairage sans prendre en compte les ouvertures. Heureusement les choses ont depuis bien changées. Tout projet d’éclairage intérieur inclus tant l’éclairage naturel qu’artificiel.
L’éclairage naturel dans les bâtiments, principes et directives de planification, de Eliyahu Né’éman
Le second livre qui me tient à cœur est celui que m’a dédicacé Eliyahu Né’éman, un des premiers livres en hébreu contemporain sur l’éclairage naturel : l’éclairage naturel dans les bâtiments – Principes et directives de planification. E. Né’éman résidait dans le même kibboutz de Galilée que moi. S’il travaillait au sein de l’unité d’architecture de la communauté kibboutzique à Tel-Aviv, et enseignait au Technion de Haifa.
Il travaillait aussi beaucoup à son domicile. De son bureau, une baraque en bois, à coté et semblable à celle du cordonnier, je me rappelle les étagères remplies de livres sur l’éclairage, la vision des couleurs, et bien d’autres relatifs aux techniques. Attiré surtout vers l’éclairage scénique, je ne prêtais guère attention à l’éclairage naturel. Comme membre de l’équipe électrique, je l’aidais à transporter les maquettes de son bureau-atelier à la pelouse centrale du kibboutz (site dégagé) pour des études sur héliodon. Ou à faire fonctionner l’installation (sorte de cabine d’essais) pour permettre la réalisation de tests de vision des couleurs sur les tubes fluorescents. Ces derniers, nous arrivaient directement d’Europe et d’Amérique.
Plusieurs fois, après le dîner, prit dans la salle à manger commune, nous invitions les membres à participer à ces tests. Spécialiste reconnue de la division 3 (éclairage intérieur) de la CIE, il avait commencé sa carrière par une thèse sur l’importance du choix de des températures de couleur en milieu hospitalier, avant de se tourner vers l’éclairage naturel, d’où cette relation avec Pierrette Chauvel.
Plus tard nous nous sommes retrouvés dans les réunions de la CIE et de Luxeuropa, puis j’ai rejoint le comité technique qu’il dirigeait : Control of damage to museum objets by optical radiation. La publication fait encore référence pour les normes européennes et internationales sur l’éclairage des musées. Nous nous sommes encore revus souvent, ici ou là, jusqu’à sa disparition. C’est avec plaisir que j’aime citer et rappeler, ceux et celles, à qui je dois ma formation dans ce domaine.
Approfondir le sujet
- Plateformes d’essais dédiées à l’éclairage, CSTB
- Coup d’œil sur l’éclairage muséographique de 1907 à 1977, Jean-Jacques Ezrati
- Prise en compte du rayonnement solaire dans l’éclairage naturel de locaux : méthode et perspectives, par Marc Fontoynont. Thèse soutenue en 1987, Sous la direction de Pierrette Chauvel
Couverture du livre en tête de l’article : éclairage naturel dans les bâtiments – Principes et directives de planification, de Prof. Eliahu Né’eman © Tel-Aviv, 2002
Livre
L'éclairage naturel et artificiel dans le bâtiment, de Maurice Déribéré, Pierrette Chauvel
Suite de l'article
Introduction | Éclairage scénique dans ma bibliothèque |
Page 1 | Adolphe Appia, du théâtre au musée |
Page 2 | Du musée à l’éclairage muséographique |
Page 3 | Usage de la lumière naturelle au musée |
Page 4 | De l’identification des pigments au rendu des couleurs |