Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Rares sont les écrits avant-gardistes sur l’éclairage de demain. L’essai Vivre la sobriété en éclairage de Gerhard Auer est précurseur du monde d’après.
Vivre la sobriété en éclairage
“Vous ne trouverez sûrement pas le concept de “lumière vivante” dans le dictionnaire et encore moins dans le titre d’un manuel ou d’un séminaire sur l’architecture et le design. La conception de l’habitat et de l’éclairage sont deux disciplines à part entière, cependant, le professionnel de la lumière reste aussi marginal dans le monde de l’habitation que l’éclairage dans celui des constructeurs. Les deux se rencontreront dans l’essai qui suit.”
Gerard Auer, architecte, urbaniste et professeur
La “lumière vivante” de Gerard Auer
Entre éclairer et habiter, il raconte avec malice l’histoire de la lumière et de l’éclairage dans le logement. Depuis la vie dans les cavernes à la maison contemporaine individuelle. De l’entrée de l’habitation aux pièces à vivre. De l’appartement bourgeois au camping caravane. De la fenêtre aux jardins d’hiver. De la bougie à la télévision. Du Jugendstil à Jacques Tati. L’éclairage résidentiel est abordé dans toutes ses dimensions : fonctionnelle, esthétique, émotionnelle et somatique.
Illustrations humoristiques et figuratives
Le livre est illustré de neuf dessins figuratifs de Daniel Müller. Réalisés au crayon noir, ils sont tous animés de couleur vive à la gouache. De manière décalée, humoristique et critique, ces illustrations s’amusent de notre rapport à la lumière résidentielle. Elles expriment aussi le souhait d’éclairer nos lieux de vie pour le plaisir et le rêve.
Daniel Müller, illustrateur suisse installé à Zürich, a de nombreuses cordes à son arc. Parmi ses références, notons des dessins imprimés pour la presse, les livres ou les objets.
En 2014, les salles d’exposition du VitraHaus des architectes Herzog & de Meuron avaient pour devise « contes de fées et silhouettes ». Pour l’occasion, Daniel Müller dessinait douze théâtres d’ombres et de lumières.
Première traduction en français de Gerard Auer
Cet essai de référence est désormais accessible en français grâce à un contributeur bienveillant de Light ZOOM Lumière. Maxime Brunois en a réalisé une traduction remarquable et instructive. Avec son regard contemporain, il y a ajouté des notes très pertinentes. Elles contextualisent les nombreuses références citées dans le texte de Gerhard Auer. Enfin, une introduction situe aujourd’hui cet essai paru il y a 13 ans dans l’ouvrage Illuminating chez Birkhaüser. Un livre disponible au format papier en quelques jours ou en numérique immédiatement, pour protéger la planète. À vous de choisir !
Feuilletez quelques pages
Papier (relié)20,00€TVA incluse En stock
|
ebook (PDF)14,00€TVA incluse
|
Moyens de paiement sécurisés |
|
Modes d’expédition lent ou rapide |