Webinaires et classes virtuelles, de Philippe Argouges
Dans un contexte où se déplacer devient difficile, tous les formateurs ont besoin de développer leurs compétences d’animation à distance. Webinaires et classes virtuelles, de Philippe Argouges, permet de construire et animer vos formations à distance.
Construire et animer vos formations à distance
- Comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ?
- Quelle plateforme et quels outils choisir ?
- De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ?
- Comment gérer les difficultés rencontrées ?
Bien que les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il est indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces.
Pour qui ?
- Enseignants, professeurs ou éducateurs.
- Formateurs, coachs ou consultants.
- Chargés de projets de formation.
- Organisateurs de sessions en présentiel et distanciel.
Cet ouvrage vous accompagnera, pas à pas, dans toutes les étapes du déploiement d’un webinaire ou d’une classe virtuelle.
L’objectif est de vous aider à adapter vos formations à cette nouvelle forme d’apprentissage, tout en diversifiant votre offre.
Auteur
Philippe Argouges a plus de trente ans d’expérience en formation, acquise au sein de sociétés multinationales comme Sun Microsystems ou Microsoft. Consultant-formateur indépendant, il est spécialisé dans la formation des formateurs, le management de la formation et les nouvelles techniques de formation.
Sommaire
Vous avez dit classe virtuelle ?
- De quoi parle-t-on ?
- Classes virtuelles ou webinaire
- Au commencement…
- Puis vint Skype
- Situation aujourd’hui
- Une question de motivation
- Bénéfices des formations à distance
- Parlons des contraintes
- En fonction de cela, quels usages alors ?
- Et ça marche mieux qu’on pensait
- Besoins techniques
- Portons attention au son
- Quatre rôles
- Que dit la loi sur formations à distance ?
- Parcours
Outils existants et leurs principales fonctionnalités
- Une offre pléthorique
- Quelques exemples
- Limitations et contraintes
- Principales fonctionnalités
- La vidéo et son
- Tableau blanc et l’annotation de documents
- Partage d’écran et d’application
- Comment échanger avec les participants
- Sous-groupes
- Autres fonctionnalités
- Enregistrer une classe virtuelle
- Outils additionnels
- Indispensables rapports
- Sécurité et confidentialité
Création et organisation de l’apprentissage
- Petit rappel d’andragogie
- Andragogie appliquée à la formation à distance
- Méthodes pédagogiques utilisables
- Dangers de l’exposé
- Du storytelling au partage d’expérience
- Difficultés de la méthode interrogative
- Méthode de création
- Déroulé pédagogique
- Documentation de formation
- Partager la documentation
- Droits d’accès et droits d’usage
- Spécificités du support de présentation
- Présentations PowerPoint
- Présentations originales (Prezi)
- Documents spécifiques complémentaires
Préparation de l’environnement
- Poste physique
- Fond, éclairage, caméra
- Transformer son appareil photo en webcam
- Bon cadrage
- Outils nécessaires
- Poste informatique
- Environnement informatique
- Casque ou écouteurs
- Deuxième écran, pour quoi faire ?
- Réseau
- Tenue vestimentaire
- Tests
Démarrage de la classe virtuelle
- Création de la classe virtuelle
- Convocation des participants
- Avant le début
- Configuration de la classe virtuelle
- Gestion de la salle d’attente
- Sécurité et Zoombombing
- Accueil des participants
- Top départ
- Présentation de démarrage
- Techniques d’accroche
- Mesure des attentes
- Utilisation d’outils
Animation d’une classe virtuelle
- Canaux de la communication
- Choix des mots
- Ce qu’apporte la voix
- Ce qu’il reste du non verbal
- Posture, regard, mimiques
- Rythme de présentation
- Gestion de l’interactivité
- Icônes de réaction
- Écrire
- Utiliser des cartes mentales
- Caméra et interactivité
- Passer d’un outil à un autre
- Pauses
- Reprises
Activités pédagogiques
- Tableau blanc
- Sondages
- Questionnaires
- Vidéos
- Etudes de cas
- Démonstrations informatiques
- Tutoriels
- Débats
- Jeux de rôle et mises en situation
- Créations
- Photolangage
- Expressions corporelles
- Brise-glace
- Jeux
- Sous-groupes
- Animation des sous-groupes
- Exercices hors connexion
- Et cætera…
Gestion des difficultés
- Absence d’effets de groupe
- Trop-plein
- Personnalités difficiles
- Bruit et problèmes de son
- Échos
- Participant bruyant
- Retardataire
- Accapareur
- Difficultés d’un participant
- VPN, Firewall et antivirus
- Reconnexions
- Situations spéciales : participants regroupés, moitié à distance / moitié présentiel, participant unique
- Problèmes techniques
- Plan B
Après la formation
- Conclusion d’une classe virtuelle
- Feuille de présence
- Enquête de satisfaction
- La mesure des acquis
- Grille d’évaluation
- Suivi des participants
- Garder contact
- Rejouer la formation
- Conditions de succès