10 vidéo mapping sur façade des cathédrales de France
Petite histoire du vidéo mapping sur les façades des cathédrales de France. Le vidéo mapping est une image géante projetée et animée sur une architecture. Elle est souvent superposée parfaitement à du patrimoine historique comme les cathédrales.
Avant d’être en mouvement, l’image a d’abord été une simple diapositive projetée. Ensuite, le défilement du film a permis d’animer les scénographies. Enfin, les vidéo projecteurs apportent de nombreux effets graphiques de la palette vidéo et de l’animation d’images.
Scénographes du vidéo mapping sur le patrimoine
Tout commence en 1999 à Amiens. Issus du spectacle vivant, Jean-Michel Quesne vient du cinéma, Hélène Richard de la vidéo. Ils vont alors révolutionner le traditionnel spectacle Son et Lumière né devant un autre symbole de la France, les châteaux du Val de Loire.
En premier lieu, les scénographes de Skertzò conçoivent et réalisent un spectacle intitulé « cathédrale d’Amiens en couleurs ». L’image fixe projetée sur les portails de la façade, révèle les polychromies du Moyen-Age oubliées, quatre ans après la façade de la collégiale Notre-Dame-la-Grande de Poitiers.
Une fois de plus, ces réalisations phares vont permettre à d’autres scénographes de développer le métier de l’image géante projetée en France. Citons, de manière non exhaustive :
- Ad Lib Creations,
- Artslide,
- Damien Fontaine,
- Lightmotif,
- Spectaculaires,
- Spectre Lab,
- Patrice Warrener…
Enfin, en 2016, un nouveau venu dans le petit monde de la création des spectacles en vidéo mapping va bousculer les règles graphiques établies dans la profession. L’homme de la situation, c’est Yann Nguema, co-fondateur du groupe EZ3kiel avec Matthieu Fays. Compositeur, musicien, graphiste et développeur. Le vidéo mapping devient ici un spectacle d’image géante digitale, numérique et générative. Les effets visuels sont parfaitement synchronisés avec la musique, l’éclairage et les lasers d’Arnaud Doucet et Gaël Digne. Une nouvelle ère de la création s’est ouverte. Quand sera la prochaine rupture artistique ?
Techniques de projection en vidéo mapping
Au départ, un projecteur de diapositive grand format, les fameux Pani fabriqués en Autriche, sont utilisés. Mais les français ne sont pas en reste.
- D’abord, dès 1981, ETC Audiovisuel – Études et Techniques en Communication – basé à Ivry sur Seine en banlieue parisienne, va développer plusieurs innovations fin des années 80 jusqu’au début de la vidéo autour du Millénium.
- Ensuite, en 1989, le Pigi – Projecteur d’Images Géantes Informatisées – naît à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution Française, pour le spectacle au pied de la Tour Eiffel.
- En 1997, ETC se lance dans la projection de grandes images en vidéo. Elle acquière les premiers vidéoprojecteurs grande puissance, à l’époque seulement de 5000 lumens de flux lumineux.
- Par ailleurs, en 1998, elle invente le projecteur DDRA – Double Défilant Rotatif Automatisé. Il permet de faire défiler devant un projecteur d’images géantes deux films en sens contraire et créer des effets de mouvements.
- Finalement, en 2003, l’entreprise se lance dans le développement du logiciel Onlyview. C’est un dispositif de programmation multimédia en temps réel qui permet un contrôle des systèmes de projection en multi écrans.
Avec l’évolution des techniques de projection, alors que le film de diapositive tend à disparaître, il est progressivement remplacé par des vidéos projecteurs de plus en plus puissants au niveau lumineux. Aujourd’hui, les appareils tri DLP 2K de chez Christie atteignent les 27000 lumens et les projecteurs Laser PT-RQ32K de Panasonic 30000 lumens.
1999 : cathédrale d’Amiens en couleurs
2011 : cathédrale de Reims, Rêve de Couleurs
2011 : Notre Dame de Paris, Au parvis de l’inconnu
2013 : cathédrale de Chartres en Lumière
2014 : cathédrale de Nantes, son et lumière de Noël
2016 : cathédrale de Lyon : Évolutions, Fête des Lumières
2017 : Cathédrale de Metz : Lux Animae, Constellations
2017 : cathédrale d’Amiens, Chroma
2017 : cathédrale Saint-Corentin de Quimper, Iliz-Veur
2017 : cathédrale Saint-Front de Périgueux, à la recherche du Père Noël
Approfondir le sujet
- Notre-Dame de Paris à l’avant-garde de la conception lumière française
- Fête des Lumières de Lyon : les illuminations de la Cathédrale Saint-Jean
- Évolutions, techniques de projection, Laser et lumière par EZ3kiel
- Rendez-vous avec la lumière ! Cathédrale de Rouen par Cosmo AV
- Cathédrale de Metz : 800 ans en vidéo mapping par Artslide
Équipe du projet
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Traité de la lumière, Libero Zupirolli, Marie-Noëlle Bussac, Christiane Grimm
Entre livre de science et livre d'art, le Traité de la lumière, de Libero Zupirolli et Marie-Noëlle Bussac est superbement illustré des photographies de Christiane Grimm. |
Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel. |