25 images pour 25 ans de plan lumière à Lyon : 1989-2014
Avec ses différentes évolutions, le plan lumière de Lyon s’est construit sur une démarche itérative. En 25 années de projets et d’expérimentations, entre paysage, urbanité et histoire, il a trouvé un formidable terrain d’expression dans la ville.
Cette volonté affirmée de construire une identité nocturne pour la ville a :
- ouvert des pistes,
- exploré des solutions,
- innové,
- éduqué des regards,
- incité à des vocations (dont la mienne).
En résumé, le plan lumière a peut-être créer une certaine « école lyonnaise de l’éclairage ».
Issues de plus de 150 réalisations, ces 25 clichés ne peuvent être exhaustifs. Ils expriment une sensibilité à travers des opérations emblématiques, ou parfois plus confidentielles, mais ils témoignent :
- du métier de concepteur lumière,
- de l’évolution de la perception urbaine nocturne,
- et des nouvelles attentes des utilisateurs.
En attendant sa prochaine rénovation, cette opération emblématique continue de générer des images fortement poétiques dans la nuit lyonnaise.
La mise en lumière directe et indirecte des façades du centre-ville, par son systématisme, construit l’espace et les perspectives. Elle valorise dans la globalité… avec ses excès.
Dans le plan lumière de Lyon, l’une des premières utilisation de la couleur en ville pour cette petite rue traversante à la fréquentation si particulière…
Parfait exemple de l’usage combiné d’un éclairage « de voile » (distant) et de « rehaut » (rasant). A travers un rythme rigoureux, il accompagne l’architecture par les faisceaux et les teintes de sources. Les « Facs » continuent de s’étendent majestueusement le long du Rhône.
L’intervention artistique lumière au cœur de l’architecture. D’une grande élégance. Seul regret, le passage « en mode automatique » de la « pulsation rouge » qui était initialement pilotée par des capteurs d’activité, transcrivant la vraie vie du bâtiment.
La mise en lumière de la ligne des forts compte parmi les grandes opérations qui ont révélé la structure paysagère de la ville. Elle rencontre ici le nouvel aménagement nocturne des berges de Saône (Agence ON).
- A lire aussi : Berges du Rhône : une rénovation au clair de lune à Lyon
On retrouve sur les quais hauts et bas, le mobilier « charté » Ville de Lyon, scandé en longs corridors et déclinés en deux dimensions.
Dans le cadre d’un plan lumière spécifique au quartier de la Part-Dieu, renversement des codes lumineux classiques. Une voie bleutée apaisée. Des niveaux d’éclairement urbains réduits. Des trottoirs en lumière blanche chaleureuse.
Beaucoup de poésie dans cette intervention lumineuse discrète.
Des étudiants en « éclairage urbain » découvrent le phénomène des ombres colorées lors d’une visite nocturne. L’éclairage de l’auditorium en bichromie bleu-vert est fortuitement perturbé par un projecteur sodium d’éclairage public. Il ajoute une composante orange à l’ensemble. La magie du hasard.
Pour la mise en scène de l’espace : des plans verticaux traités de différentes façons, un sol sombre et constellé de fontaines et la grande fontaine Bartholdi. Le point central de la composition « éclairé plein feu, comme une star de cinéma ».
L’adaptation du matériel et l’effet de masque sur un simple appareil d’éclairage sécuritaire donne un caractère particulier au cheminement dans cette célèbre traboule de la Croix-Rousse.
Une place apaisée : au cœur du minéral, le végétal. Comme un élément structurant par un jeu de contrastes.
Un projet discret, qui se laisse découvrir. Une façade dont la teinte de lumière est renforcée. Des découpes aux gobos pour souligner les hauts reliefs.
Une mise en lumière soutenue avec succession de plans d’éclairage pour accompagner le riche décor architectural. Le reflet dans la façade inclinée du bâtiment lui faisant face est habituellement complété par un éclairage coloré dynamique du mur rideau.
Une démarche privée, pour un traitement qualitatif d’un éclairage commercial… Le plan lumière a fait prendre conscience aux partenaires privés de l’intérêt de soigner la qualité de leurs mises en lumières pour s’intégrer dans cette dynamique nocturne.
Pour sa composition d’ensemble, entre la mise en valeur de la halle et l’éclairage de la grande pelouse en composante bleu-vert.
L’intégration d’œuvres d’art lumineux dans les parkings de la ville a facilité l’appropriation des lieux. La prise en compte que l’Art Lumière peut transcender la fonction.
En continuité de la symphonie colorée de Gerland, le rond-point scande la couleur avec brio dans l’espace public.
Le jeu sur les anamorphoses. A travers des scénarios créatifs, comment la lumière dynamique ôte tout caractère anxiogène de la longue traversée pédestre.
La force symbolique de l’architecture, juste soulignée d’un trait de lumière en pied, prolonge l’identité diurne.
Une composition Chromatique en transparence, diffusions, reflets… pour une façade arrière.
Une mise en lumière équilibrée. Une composition de contrastes lumineux, tout en nuances de blancs et de teintes pastels. Une belle expression de l’évolution des mises en lumière de plus en plus qualitatives et équilibrées.
Encore un travail tout en nuances de blancs qui s’inscrit au cœur d’une place apaisée, le patrimoine est révélé, mais plus au détriment de l’usager.
Une mise en lumière délicate au service du geste architectural. Une intégration maximale de la lumière pour des effets de matière lumineuse (moirés, réverbérations…).
ZOOM +
- Auteur du billet et des photographies :
- Jean-Yves Soetinck, concepteur lumière lyonnais, Acte Lumière
- Lyon, ville lumière : rétrospective 1989-1999
- Lyon, ville lumière : rétrospective 1999-2005
- Interview de Antoine Bouchet, ex-directeur de l’éclairage public de la ville de Lyon
Réalisations lumière
- Pôle de commerce et de loisirs Lyon Confluence, Light ZOOM Lumière, Vincent Laganier, 1er juin 2012
- Lyon : l’éclairage public bleu du quartier de la Part-Dieu, Light ZOOM Lumière, Vincent Laganier, 10 aout 2012
- Inauguration du tube modes doux de Lyon par Skertzo, NEWS Conception Lumière, Vincent Laganier, 6 décembre 2013
- Place des Terreaux, Lyon : 20 ans après, NEWS Conception Lumière, Vincent Laganier, 6 septembre 2014
- Grand Lyon : pont Schuman en lumière sur la Saône par LEA, NEWS Conception Lumière, Vincent Laganier, 17 novembre 2014
Lieu
- Pont de la Guillotière
- Lyon, France
Merci Jean-Yves pour cette « leçon de lumière » toute en délicatesse, qui permet aux amoureux de Lyon de rouvrir les yeux sur des réalisations qu’on finit par ne plus voir malgré leur beauté.
Merci Christophe pour ton commentaire, ça fait plaisir.
En faisant ce billet, j’ai moi aussi du rouvrir les yeux, et il y aurait matière à mettre en concordances pas mal d’opérations, quitte à être un peu plus polémique parfois entre ce qui fonctionne bien et peut tenir du coup de génie (en tout cas qui a fait avancer la lumière urbaine et ce qui l’est moins ou ne fonctionne déjà plus …
Deux exemples:
– En parallèle du même espace on trouve l’aménagement lumière du Rond-Point Tony Garnier avec une palette de couleurs d’une belle richesse (photo dans le billet) et juste derrière un aménagement de la place Mérieux avec un trichromie R+V+B beaucoup plus « simpliste » (ou je n’en ai pas compris le concept).
– Ou comparer le traitement des deux derniers ponts mis en valeurs : le pont Schuman et le Pont Raymond Barre…
Superbe re-découverte en effet à travers ce regard passionné !
Merci Jean-Yves