50 ans : l’homme a marché sur la Lune avec Apollo 11, lumière solaire
Heure française, c’était à 3h56 du matin le 21 juillet 1969. L’homme a marché sur la Lune grâce à la mission d’atterrissage lunaire Apollo 11 de la NASA. Il y a 50 ans, le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, USA. A 384400 km de la Terre, c’était une première dans l’histoire de l’humanité de se promener, à pied, sur notre unique satellite en lumière solaire. Un changement du regard sur l’univers à travers cette demi-Terre, vue de la Lune.
Retour en 22 images historiques de l’exploit des États-Unis qui marqua le début de la conquête spatiale. Il révolutionnera aussi la connaissance de la formation du globe terrestre et de l’univers. Enfin, ce défi humain de l’exploration lunaire il y a 50 ans aura fait faire des bons technologiques, comme l’informatique et l’aéronautique.
« C’est un petit pas pour un homme, un grand pas pour l’humanité ».
Neil A. Armstrong, astronaute, Apollo 11, NASA
Lumière solaire sur la Lune de Apollo 11
Pour les astronautes, l’éclairage naturel sur la Lune est procuré par le Soleil, une lumière nucléaire.
- Typologie : lumière directe produit des ombres portées, dures et nettes, sur la surface lunaire.
- Direction : lumière en plongée selon la position autour de la Terre par rapport au Soleil. Quand la lumière solaire devient une lumière rasante sur le sol, elle révèle sa texture. Alors, les pas du premier homme qui a marché sur la Lune deviennent une sculpture.
- Teinte : température de couleur est blanche et froide, comme le soleil en été au zénith à midi.
Dangers et protections sur la Lune
Sur la Lune, cette lumière solaire étant, ni filtrée par l’atmosphère et les nuages de la Terre, ni par une crème protectrice sur la peau, elle est très dangereuse pour l’homme. En effet, l’éclairage naturel du Soleil produit de nombreux ultraviolets nocifs. Avec des températures extrêmes de – 157°C à + 121°C, c’est pour cette raison que les astronautes étaient équipés de combinaison spatiale multicouche et d’un casque de protection EMU sur la tête. Ils regardaient ainsi à travers trois couches :
- le casque de protection,
- la visière de protection,
- le pare-soleil doré amovible.
La couche d’or se trouvait sur la surface intérieure du pare-soleil. Elle permettait d’atténuer l’intensité lumineuse et l’éblouissement en plein soleil. Autre fonction, limiter que l’énergie infrarouge de la lumière solaire se transforme en chaleur sur le visage.
Les échantillons lunaires recueillis par les astronautes Neil A. Armstrong et Edwin E. Aldrin Jr. au cours de la mission d’atterrissage lunaire Apollo 11 ont été soumis à de nombreux tests et examens au laboratoire de réception lunaire du Manned Spacecraft Center.
Le minéral bleu et blanc clair est le plagioclase. Le noir est l’ilménite et le minéral bleu, vert, orange, jaune, rouge est du pyroxène. Le grand pyroxène est un phénocristal partiellement résorbé.
La conquête de la Lune : toute l’histoire sur ARTE
A partir d’images d’archives exceptionnelles et de témoignages inédits en voix off, pour l’anniversaire des 50 ans, le réalisateur américain Robert Stone propose une exploration fascinante. Découvrez 23 années qui ont fait marcher l’homme sur la Lune, des choix politiques, humains, technologiques et scientifiques, à la concurrence avec la conquête spatiale Russe, aux retours de la presse et du public. Un documentaire instructif et non consensuel. A voir en replay sur ARTE jusqu’au 13 septembre 2019 en trois parties :
- 1957-1963, la course est lancée – 109 min
- 1964-1968, les missions de tous les dangers – 101 min
- 1969-1970, ils ont marché sur la Lune – 102 min
-
Réalisation : Robert Stone
- Production : Etats-Unis, 2019
Mission Apollo 11 en images de la NASA
Découvrez une sélection d’images de la mission Apollo 11 à l’occasion des 50 ans du premier pas de l’homme qui a marché sur la Lune.
Panoramas photographiques de la Lune de la NASA
Assemblage en panoramique des photographies réalisées par les missions Apollo 11 à 17 sur la Lune. Le programme spatial de la NASA est lancé par le président des États-Unis, John F. Kennedy, le 25 mai 1961. Il durera jusqu’en 1972 avec d’autres explorations lunaires. Au total, six missions et douze astronautes ont marché sur la Lune, tous américains, dont voici les clichés de la Lune pour cet anniversaire des 50 ans.
Approfondir le sujet
- La Lune, exposition au Grand Palais de Paris
- 2019 : l’année Lune à la Cité de l’espace de Toulouse
- Super Lune et périgée-syzygie dans le ciel nocturne
- Eclipse de Lune, événement astronomique et lune rousse
- Bleu de lune, couleurs et lumières urbaines à Bordeaux
- Larmes de lune de SLG, Stéphane Le Garff
- NASA – National Aeronautics and Space Administration
- Les scaphandres lunaires, Capcom Espace
- Les étranges phénomènes lumineux de la Lune : mystère résolu ?, Futura Sciences
- Scénographie lumière poétique à Lunel de ECL Studio
Photo en tête de l’article : vue du vaisseau Apollo 11, demi-Terre se levant sur l’horizon de la Lune – Surface lunaire, photo prise proche de la Mer de Smyth, Lune © NASA – as11-44-6551 – juillet 1969.