8 décembre 2015, sobriété à la bougie pour la Fête des Lumières
8 décembre 2015. Cette année, la Fête des lumières 2015 avait une autre saveur. Sobriété et recueillement étaient de rigueur. Annulation de la programmation : 67 mises en lumière spectaculaires en moins pour animer la ville…
Hommage aux victimes des attentats
Le 13 novembre à Paris s’est produit la terreur. Ces attentats ont conduit à changer le sens de la Fête des lumières 2015. « Soyons unis et solidaires, illuminons notre ville« . Tel était le nouveau slogan de l’événement. Hommage, hommage, hommage. Les prénoms des victimes ont été projetés sur les façades des quais de Saône.
De manière alternée avec les prénoms, les façades de la colline de Fourvière accueillaient des projections d’images de Daniel Knipper, provenant de visages de peintures célèbres.
Fête des illuminations
Retour à la tradition de 1853 : la fête des illuminations. Les lyonnais ont répondu présent à l’appel du sénateur-maire Gérard Collomb. Plus que jamais, les balcons du centre-ville accueillaient des lumignons par cinq ou en collier de perles aux terrasses.
La symbolique de la bougie combine la sobriété, le recueillement et la mémoire de personnes disparues… Autant de valeurs partagées par la manière de rendre hommage que de la Fête traditionnelle de Lyon du 8 décembre et sa tradition des lumignons aux fenêtres.
Pas encore inaugurée, la tour Incity arguait une flamme ondulante, telle une média façade multi-résolution. La tour Crayon, verticale historique du quartier de la Part-Dieu, était également coiffée d’une flamme. En fait, comme l’année précédente en mémoire des lumignons.
Assurément, ce 8 décembre restera dans les souvenirs et la mémoire de la ville de Lyon, la pluie ajoutant à la tristesse de la France.
- L’ambiance en ville était calme, en écho avec la COP21 en ce moment.
- La ville était triste, en l’absence de la foule et des lumières événementielles.
- Les visiteurs étaient parfois perdus, en manque de la Fête des lumières qui a lieu depuis 17 ans sur quatre jours.
Qu’en sera-t-il en 2016 ?
- Les artistes, les producteurs, les hôtels et les restaurants pourront-ils compenser le manque à gagner en 2015 dû à l’annulation ?
- Les mises en lumière de la Fête des Lumières 2015 seront-elles toutes reconduites, sans modification, avec les mêmes équipes techniques ?
- Les nouveaux partenaires engagés cette année seront-ils tous présents pour la Fête des lumières 2016 ?
Lieu
- Tour Incity
- Lyon, France
Équipe du projet
Évènement
- Kalalumen de Renato Häusler, église Saint-Martin de Vertou
- ILLUMINATION à LA BOUGIE - La Paroisse Saint François des Coteaux organise un évènement original les 11 et 12 mars 2016 : une rencontre entre un monument et un artiste de la lumière suisse, Renato Häusler.
- Date : du vendredi 11 mars 2016 au samedi 12 mars 2016
- Lieu :
- Eglise Saint-Martin
- Vertou, France
Edito de la Newsletter de l’Année de la lumière, abordant l’humeur pénombre du moment, et la bonne adaptation de la réponse de la Ville de Lyon devant la situation
Et c’était bien, adapté, et très beau
@Cyril Merci pour cet éditorial très bien écrit. Un témoignage du temps qui passe et des lumières qui évoluent au rythme de l’actualité…