Amazônia de Sebastião Salgado, expo photos au Palais des Papes
En noir et blanc, pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne. Il a photographié la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Dans cet univers profond, l’immense pouvoir de la nature est ressenti. Comme dans peu d’endroits sur la planète, il a imprimé dans l’oeil du photographe des images saisissantes. C’est le thème de l’exposition Amazônia de Sebastião Salgado au Palais des Papes à Avignon. À voir du 27 juin au 30 novembre 2022.
Amazônia de Sebastião Salgado
« Cette exposition a pour vocation de nourrir le débat sur l’avenir de la forêt amazonienne. Nous devons le mener tous ensemble, dans une optique internationale, et avec le concours des organisations indigènes.
L’Amazonie traverse 9 pays. Le Brésil, qui fait environ 8 fois la taille de la France, regroupe 65 % de la surface totale de l’Amazonie. J’ai entamé ce projet en 2013, conscient de la menace qui pesait sur le devenir de la forêt amazonienne. Mon projet s’est poursuivi jusqu’en 2019. »
Sebastião Salgado, photographe
Scénographie immersive de l’exposition
L’an dernier, Amazônia de Sebastião Salgado a été présenté avec succès à la Philharmonie de Paris, en lisière du parc de la Villette au nord de la capitale. Lélia Wanick Salgado, commissaire et scénographe, avait placé les photographies suspendues dans l’obscurité de la galerie. Un jeu de noir et blanc, comme en lévitation.
Des photographies parfaitement cadré dans la pénombre. Pour avoir visité cette version de l’exposition, c’était véritablement magique et émouvant, baigné par le voyage musical de Jean-Michel Jarre.
Au Palais des Papes à Avignon, la scénographie a dû être adaptée aux contraintes de la grande chapelle du Palais de Papes d’Avignon, lieu de l’exposition. Un nouveau système de cimaises était obligatoire.
En effet, il était impossible de fixer quoique ce soit aux voutes du 14e siècle. Ainsi, pour supporter le poids des cadres, des totems ont été créés. Ils permettent encore de profiter d’une immersion au cœur de la forêt amazonienne.
Amazônia, musique de Jean-Michel Jarre
Véritable symphonie-monde, l’exposition est accompagnée d’une création sonore imaginée par Jean-Michel Jarre. Dans ce processus de transcription de la nature, plusieurs oeuvres ont marqué le compositeur français.
« La 6e symphonie “Pastorale“ de Beethoven, l’impressionnisme de Debussy, certaines musiques africaines aussi, qui peuvent utiliser des instruments qui imitent le son de la nature.
Il ne faut pas oublier qu’une grande partie des premiers instruments a été conçue pour imiter les sons de l’environnement.
Et puis, de manière générale, les musiques électroniques et instrumentales souvent descriptives, qui suscitent l’imaginaire. »
Jean-Michel Jarre, compositeur
Ainsi, à partir de sons concrets de la forêt, le voyage musical prend vie. Il fait la synthèse des :
- bruissements des arbres,
- cris des animaux,
- chants des oiseaux,
- fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes.
Collectés in situ, au coeur de la forêt amazonienne, ces bruitages composent un paysage sonore adapté au parcours de Salgado.
Éclairage de Amazônia de Sebastião Salgado
Sur le même principe qu’a la Philharmonie, au Palais des Papes l’éclairage a été particulièrement soigné. À Paris, la conception lumière était de Alexis Coussement, ACL.
À Avignon, les projecteurs LED ont été réglés et cadrés sur chaque photographie par Sebastião Salgado, en collaboration avec l’équipe technique sur place. Ils révèlent de manière incroyable les contrastes noir et blanc des prises de vue.
Visiter Avignon
A l’occasion de l’exposition Amazônia, profitez-en pour visiter Avignon. Si vous voulez réserver un hôtel à Avignon, voici le lien pour trouver un logement aux abords.
Approfondir le sujet
- Amazônia de Jean-Michel Jarre, voyage musical de l’exposition
- 10 créations numériques de Naziha Mestaoui 1975-2020
- 1 Heart 1 Tree, pour la COP21 sur la Tour Eiffel
- Robert Doisneau, portraits d’artistes et vues de Lyon
- Julia Margaret Cameron : l’émouvante sensibilité du collodion
- Billard-Costard, de Maurice Renoma et Benoît Rajau à Paris
Photo en haut de l’article : Îles Anavilhanas, îles boisées du Río Negro, État d’Amazonas, Brésil, 2009 – Exposition Amazônia, Palais des Papes, Avignon © Sebastião Salgado
Équipe du projet
Lieu
- Palais des Papes
- Avignon, France