Architecture en lumière de Diane Benoit du Rey à Vitry-sur-Seine
Architecture en lumière, c’est le nouveau cœur du quartier Balzac Touraine-Marronniers de la ville de Vitry-sur-Seine. Une fresque murale monumentale de la jeune artiste peintre Diane Benoit du Rey. Elle recouvre depuis un an l’immeuble de 9 étages sur 30 mètres de haut et 11 mètres de large. 13 étages d’échafaudage et 160 litres de peinture acrylique recouvre les 330 m2 de matière lumière.
Architecture en lumière à Vitry-sur-Seine
Intitulée Architecture en lumière, la fresque est née d’un appel à projet lancé auprès des artistes en 2020. Le Prix de peinture annuel de la galerie municipale Jean-Collet à Vitry. Elle a bénéficié du financement de La Semise, bailleur social de la ville, dans le cadre d’une réhabilitation thermique de la résidence Touraine. Une cité riche d’une dizaine de créations déjà implantées depuis les années 1970.
Dédié au pignon du mur Est de l’immeuble, le projet de l’artiste a été choisi par les habitants du quartier à l’occasion d’une consultation citoyenne.
Fresque murale : note d’intension
« Artiste peintre, mon travail confronte des impressions lumineuses au sein de mises en espace, quel que soit le contexte. Il est question de lignes, de couleurs, de mouvements, et au-delà de perception, reflet d’un univers pictural d’ordre abstrait et minimal. Les formats comme les supports utilisés s’imposent au regard, le désorientent, l’aspirent, augmentant ainsi l’expérience du spectateur dans un processus immersif. »
Diane Benoit du Rey, artiste peintre
« Il m’arrive de plus en plus de mener des projets ailleurs que dans mon atelier, hors salle, sur des façades, du mobilier urbain, au sol… Une façon pour moi de déplacer ma pratique, de la questionner, en interagissant avec l’environnement extérieur. L’occasion aussi de conquérir d’autres espaces, d’aller au-devant des gens et d’insérer l’art dans leur quotidien en offrant les possibilités d’une interaction privilégiée avec la peinture. »
Diane Benoit du Rey, artiste peintre
« L’image que je propose pour la fresque est pensée de manière à faire dialoguer la peinture avec son environnement proche, en s’inspirant à la fois de lumières urbaines (lampadaire, phare de voiture, etc) et de halos lumineux naturels.
La facade de l’immeuble devient alors un support de jeux, ou lumières peintes et lumières réelles se côtoient, se mêlent, créant ainsi une image mouvante en interaction avec ce qui l’entoure. »
Diane Benoit du Rey, artiste peintre
Grâce à l’usage de couleurs, le projet a pour ambition de restaurer une relation plus personnelle et apaisée entre les usagers et leur environnement. Illuminer, réenchanter un quotidien, une reconquête de l’espace public qui passe par l’idée d’embellir bien sûr, mais également de fédérer les usagers autour d’une oeuvre ont chacun pourra devenir ambassadeur. »
Diane Benoit du Rey, artiste peintre
Approfondir le sujet
Lieu
- Architecture en lumière, fresque murale
- Vitry-sur-Seine, quartier Balzac Touraine-Marronniers
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |