Black Supermarket, street art et Carte Noire en lumière
Street art et pop art made in France pour Black Supermarket. Proche de la place de la République à Paris, un supermarché de 400 m2 laissé à l’abandon vient d’être relooké de noir.
À l’occasion du lancement de sa pop capsule, une agence de communication a remporté l’appel à projet de Carte Noire. Son concept : « offrir un terrain d’expression à 10 artistes urbains français, une carte blanche pour intégralement se réapproprier l’espace et révéler les plus belles couleurs du noir ». Tout un programme !
10 artistes urbains français
Avant sa destruction, le lieu plonge dans un temple de la grande distribution transformée en lieu de vie et d’exposition éphémère coloré. Les frigos latéraux de l’entrée sont investis d’une forêt de tubes fluorescents gélatinés. Un jeu de miroirs en arrière-plan augmente la profondeur et défini un espace sans fin.
Black street art et éclairage transformé
Les éclairages fluorescents existants sont juste gélatinés de couleur et quelques projecteurs LED rouge vert bleu colore l’espace blanc peint de graphes noirs. Seul le plafonnier devient original avec son tag qui lui passe dessus. Dommage qu’un artiste lumière ou un concepteur lumière n’est pas été de l’événement.
« Le Black Supermarket, c’est un coffee-shop d’un nouveau genre, un espace de co-working inédit, un lieu de rdv surprenant, une cantine gourmande, un bar arty mais surtout un lieu vivant au contenu original où Carte Noire vous a concocté un programme à ne rater sous aucun prétexte : apéros, soirées, performances artistiques, marchés jeunes créateurs, ateliers participatifs avec initiation aux différentes disciplines de l’art urbain (digital et virtual graffiti, « yarnbombing », « stencil », « stickers art »… » résume le Dossier de presse.
Côté rayonnage du supermarché relooké, les luminances sur le packaging des nouvelles capsules de café Carte Noire sont beaucoup trop fortes. Si notre oeil accommode, l’appareil photo accentue le rapport de contraste.
« Les fauteuils caddies vous accueillent en journée, au sein d’un décor délirant, pour déguster des cafés aux arômes savoureux, travaillés par des baristas expérimentés et découvrir une offre food créative et gourmande » développe l’organisateur. In-situ, un sandwich au pain noir à 12 € le midi, c’est quand même hors de prix à Paris !
Infos pratiques
- Du 13 janvier au 12 février 2017
- Du mardi au dimanche
- De 10h à minuit.
- Closing/arty destruction party : 12 février à partir de 12h
- Page de l’événement sur Facebook
- Carte Noire
Approfondir le sujet
Lieu
- Black Supermarket
- Paris, France