Cathédrale de Strasbourg : installation lumière en cours
Rappelez-vous, le 17 février 2014, L’Acte Lumière était lauréat du concours de mise en lumière de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Avec un client à quatre têtes, un patrimoine inestimable et un projet lumière subtil, voici une installation lumière en cours tout simplement hors norme.
Eclairage actuel frontal du portail Saint-Laurent
Depuis le début de l’année, la réalisation est entrée dans sa phase opérationnelle. Le point de rendez-vous est donné devant le portail Saint-Laurent, actuellement éclairé de face au sodium haute pression…
Essais d’éclairage sur le portail Saint-Laurent
Ce portail possède un statuaire important. Jean-Yves Soëtinck explique : « L’éclairage depuis le sol doit en révéler les volumes et souligner, entre autre, son exceptionnel baldaquin ».
Equipe d’installation sur le chantier
Par un froid glacial, l’équipe de Citeos s’active déjà sur le chantier. Dans la bonne humeur, je sens tout de suite des passionnés de l’éclairage. Il faut le dire tout haut : l’installateur électricien retenu sur l’appel d’offre a comme spécialité la mise en lumière du patrimoine. Et bien, ça se voit !
Jean-Yves Soëtinck poursuit : « Afin de figer les tirs principaux des encastrés de sol, l’ensemble des appareils est positionné en différents points du portail Saint-Laurent, en prenant en compte le tramage des dalles de gneiss historiques ».
Complexité de la mise en lumière du patrimoine
« La position initiale des appareils est cruciale car elle doit accompagner au mieux le statuaire en maîtrisant les ombres projetées, comme par exemple ne pas avoir un visage coupé par l’ombre d’un bras, ou un drapé sur-exposé vis à vis de l’expressivité des visages » décrit le concepteur lumière sur son micro-site dédié au projet lumière de la Cathédrale de Strasbourg.
La complexité des tests vient aussi du fait que les appareils d’éclairage à LED de chez Lumenpulse et Louss sont pilotables en quatre canaux comprenant deux teintes de blanc : blanc chaud et blanc froid, et parfois des ouvertures mixtes (10° et 40°).
Etapes de l’installation des projecteurs
L’équipe de Citeos effectue l’installation pour les tests lumière en trois étapes.
1 – Positionner chaque encastré de sol à sa bonne position
Déjà repérée avec le concepteur lumière, chaque projecteur encastrée s’adapte au carroyage des dalles historiques afin de minimiser le nombre de dalles qui seront percées à terme.
2 – Connecter le projecteur à un câble de commande DMX
Il s’agit d’un câble à deux brins qui permet de donner des commandes d’allumage et d’extinction.
3 – Relier le projecteur à un ordinateur de pilotage
Avec une interface et un logiciel DMX, l’ordinateur permet de régler la puissance des projecteurs et les gradients de teinte.
Un travail de réglage minutieux qui prendra presque un heure et demie avec l’équipe de cinq électriciens, supervisée par le concepteur lumière et le chef du département Éclairage Public du service des Voies Publiques de la Ville de Strasbourg, Pierre Albrecht, et un représentant de l’État, la DRAC Grand Est, propriétaire de l’édifice.
Ensuite, d’autres tests lumière seront faits avec un nouveau projecteur pour la rosace et différentes positions de projecteurs envisagées en toiture afin de faire un choix en réunion de chantier le lendemain.
Remarque du concepteur lumière : « les images sont issues de séances de test. Le résultat présenté peut, à cette étape, ne pas faire état de l’ensemble des réglages et ajustements finaux (colorimétries, balances de contraste, fixation, effacement des sources) ».
Equipe de maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’ouvrage :
- DRAC Grand Est, représentant l’Etat, propriétaire de l’édifice,
- Archevêché de Strasbourg, culte catholique affectataire,
- Fondation de l’Œuvre Notre Dame, chargée de la restauration et de l’entretien de la cathédrale.
Maîtrise d’ouvrage opérationnelle :
- Ville de Strasbourg, département Éclairage Public du service des Voies Publiques.
Approfondir le sujet
- Cathédrale de Strasbourg, inauguration de la mise en lumière pérenne
- Strasbourg : Acte Lumière lauréat du concours de la cathédrale
- Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, techniques d’un éclairage innovant
- ZOOM Lumières, pour un article visuel avec Lumières 3e
- Acte Lumière et la place du Château de Strasbourg
- Plan lumière de Strasbourg : approches des configurations lumineuses pour une stratégie lumière
Lieu
- Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
- Portail Saint-Laurent, Strasbourg, France
Merci de rectifier l’erreur qui se glisse dans votre article. Les produits encastrés ne sont pas des produits lumenpulse mais des produits de la société Louss, ils sont conçus et fabriqués un France à Gevrey Chambertin.
Vous pourrez verifier auprès des différents intervenants de cette très belle réalisation.
Avec mes remerciements
@Alibert Merci pour l’infos 🙂 Après vérification auprès du concepteur lumière, les encastrés sont bien des Louss. Correction effectuée !