Concours Lumières 2013 : lieux, concepteurs et installateurs primés
Concours Lumières 2013 : lieux, concepteurs et installateurs primés
1er prix : Kermarrec Promotion à Rennes
« Un maître d’ouvrage privé, le promoteur Kermarrec Promotion, met en valeur son nouveau siège social situé en périphérie de Rennes. Le jury du Concours Lumières a particulièrement apprécié l’éclairage dynamique intégré à l’enveloppe même du bâtiment. Il permet de souligner avec subtilité l’architecture contemporaine de l’édifice ».
« Des lampes LED programmables disposées sous la «peau de métal» en inox et les murs extérieurs du bâtiment créent des jeux de volumes sur la façade qui attirent l’attention des passants. L’installation est très peu énergivore. L’éclairage s’éteint tous les jours à 23 heures, dans le respect de la nouvelle réglementation sur les illuminations ».
Une conception lumière de Parcours Lumières avec l’installateur : SATI France pour une puissance installée de 2,745 KW pour 153 points lumineux.
2ème prix : village de Lapradelle-Puilaurens
« Le second prix récompense la mise en scène picturale de l’éperon rocheux et des ruines du château cathare du village de Lapradelle-Puilaurens. Le projet a consisté à faire émerger du paysage plongé dans l’obscurité, la silhouette de la citadelle ».
« L’approche créative s’est donc orientée vers l’éclairage des volumes architecturaux ou paysagers sans s’attarder sur les détails. Une tonalité bleutée permet de percevoir le relief tout en respectant la perception nocturne. Se substituant presque au clair de lune, un éclairage rasant d’une tonalité blanche froide souligne les murs d’enceinte tandis qu’un éclairage plus «chaud» révèle les différentes parties de l’édifice intérieur ».
Une conception lumière de Wonderfulight, du bureau d’étude technique Cetur LR et de l’installateur SPIE Sud-Ouest avec une puissance installée de seulement 7,5 €W pour 96 points lumineux.
3ème prix : viaduc de Chaumont
« Emblématique de la ville de Chaumont (Haute-Marne), ce viaduc ferroviaire construit en 1855 permet d’assurer la liaison Paris-Mulhouse. Long de 654 mètres, il domine de 52 mètres la vallée de la Suize qu’il enjambe en 54 arches. Le premier niveau est accessible aux piétons tandis que le second est réservé au trafic ferroviaire ».
« La nuit, un éclairage statique combinant le blanc et le bleu restitue la finesse de la structure du viaduc en soulignant chaque élément (étage, arche…) ».
« Une animation colorée anime en parallèle la promenade piétonnière. Chaque jour une couleur différente prédomine, se mélangeant toutes les 5 minutes à la couleur du lendemain. En fin de semaine, toutes les couleurs de la semaine se fondent les unes aux autres, créant un tunnel de couleurs ».
- Mise en lumière du Viaduc de Chaumont
- Concepteur lumière : Jean-François Touchard
- Installateur : Cofely Ineo
- Photographie : Didier Boy de la Tour
- Puissance installée : 14 800 W pour 400 points lumineux