Concours Lumières 2018 : jardins de la fontaine, Nîmes – 2ème prix
Le deuxième prix récompense du Concours Lumières du SERCE 2018, la ville de Nîmes pour la mise en lumière des Jardins de la Fontaine par la Loué, à Ornans, au pays de Courbet, Le Point Lumineux.
Le jury a particulièrement apprécié la cohérence de ces mises en lumière par rapport à leur environnement. Ainsi, la fonction et le passé historique du site ont été valorisé. Très sensibilisé à l’impact environnemental de l’éclairage, il a également pris en compte :
- la performance énergétique de l’installation,
- l’intégration des équipements afin de réduire leurs impacts visuels,
- la réduction des nuisances lumineuses.
Jardins de la fontaine de Nîmes
Créé en 1745, ce “jardin remarquable” à la française est labélisé par le Ministère de la Culture. Réalisée avec soin, la mise en scène lumineuse permet de redécouvrir les vestiges antiques. Elle met en valeur aussi l’importante statuaire et les nombreux bassins.
Bien délimitées le jour, les allées sont balisées, une fois la nuit tombée, par des bouquets d’arbres éclairés d’une lumière douce.
Grâce à cette mise en lumière de l’agence Le Point lumineux, les promenades se prolongent une partie de la nuit, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Parfaitement intégrés et dissimulés au regard le jour, les 221 projecteurs ou réglettes LED illuminent d’abord la végétation, puis s’éteignent doucement pour laisser place à un éclairage plus accentué des statues.
Situées sur les contreforts de la colline, les frondaisons illuminées et agitées par le vent servent de décor à la fontaine monumentale.
Dans ce site historique, aucune nouvelle tranchée n’a été autorisée. La puissance de certains points d’éclairage public situés en lisière du parc a été abaissée pour ne pas perturber l’harmonie l’illumination.
La technologie LED, bien maîtrisée, permet d’ajuster très précisément le niveau d’éclairement et les flux lumineux afin de réduire les nuisances lumineuses.
Quelques chiffres
- Puissance installée : 7 603 W
- Coût des travaux de mise en lumière : 570 000 euros HT.
Approfondir le sujet
Suite de l'article
Introduction | Concours Lumières 2018 : tour d’habitation TR2, Elbeuf-sur-Seine – 1er prix |
Page 1 | Concours Lumières 2018 : jardins de la fontaine, Nîmes – 2ème prix |
Page 2 | Concours Lumières 2018 : musée des Augustins, Toulouse – 3ème prix |
Page 3 | Concours Lumières 2018 : pont Beatus Rhenanus, Strasbourg-Kehl – mention spéciale |
Équipe du projet
Lieu
- Jardins de la Fontaine
- Nîmes, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |