La disparition des lucioles, lumières à la Collection Lambert, Avignon
L’exposition « La disparition des lucioles » de la Collection Lambert à Avignon se situe derrière le Palais des Papes dans une prison désaffectée depuis dix ans. Pourtant, fin du XVIIIe siècle, son programme était uniquement carcéral. Il ne s’agissait pas donc pas de la reconversion d’une abbaye ou d’un hôpital en lieu de privation de liberté…
La disparition des lucioles, origine du titre
Peu de temps avant sa mort, Pier Paolo Pasolini publie L’article des Lucioles. Ce texte fondateur de la culture sociale, esthétique et politique des années 70 en Italie trouve écho dans la lettre à son ami Franco Farolfi du groupe littéraire Eredi :
« Au début des années 60, à cause de la pollution atmosphérique, et surtout, à la campagne, à cause de la pollution de l’eau (fleuves d’azur et canaux limpides), les lucioles ont commencé à disparaître. Cela a été un phénomène foudroyant et fulgurant. Après quelques années, il n’y avait plus de lucioles. (Aujourd’hui, c’est un souvenir quelque peu poignant du passé : un homme de naguère qui a un tel souvenir ne peut se retrouver jeune dans les nouveaux jeunes, et ne peut donc plus avoir les beaux regrets d’autrefois.) Ce « quelque chose » qui est intervenu il y a une dizaine d’années, nous l’appellerons donc la « disparition des lucioles ».
Les lucioles comme métaphore d’une société révolue, d’une culture qui, partout en Europe, sont dévorées par La société du spectacle de Guy Debord.
L’exposition et le lieu
Profitant de la fermeture de la Collection Lambert en Avignon, l’équipe du musée a décidé d’installer des œuvres d’art contemporain ailleurs. Ainsi est né La disparition des lucioles dans la prison Sainte-Anne. L’exposition investi les cellules, les couloirs et quelques cours intérieures.
L’exposition est une expérience sensible. Le lieu est chargé de mémoire. Le parti pris scénographique a été de laisser la Prison Sainte-Anne en l’état. Les œuvres se combinent en harmonie colorée, de matière ou d’opposition avec chaque cellule. Elle deviens ainsi une luciole.
Les thèmes abordées :
- l’enfermement,
- le temps qui passe,
- la solitude,
- l’amour.
Ma sélection d’œuvre lumière
Exposition à voir à Avignon
- Jusqu’au 25 novembre 2014
- Collection Lambert
Approfondir le sujet
Lieu
- Ancienne prison Sainte-Anne
- Avignon, France
Équipe artistique
Évènement
- Claude Lévêque : Le Bleu de l’Oeil
- EXPOSITION - Du 25 avril au 27 septembre 2015, le musée Soulages présente l’exposition Claude Lévêque « Le Bleu de l’Oeil ».
- Date : du samedi 25 avril 2015 au dimanche 27 septembre 2015
- Lieu :
- Musée Soulages
- Rodez, France