Eurovision 2021 : backstage, éclairage, traceurs et régie lumière
Régie lumière backstage de l’Eurovision 2021. De nouveau cette année, le concours européen de la chanson a mis en scène la musique. Dans l’ombre, les techniciens du spectacle se sont dépassés pour le montage des éclairages, des structures et de la scène. Voici une revue en images et en détails des techniques lumière du show jusqu’aux pupitres lumière. Et toutes nos félicitations à la chanteuse Barbara Pravi, classée deuxième de cette 65ème édition, pour la France.
Faisceaux traceurs créent l’espace scénique
Durant les différentes chansons et pendant les transitions du show, des faisceaux super concentrés de lumière colorée créent l’espace scénique. Pas moins de 481 projecteurs Xtylos de Claypaky sont équipés d’une source Laser sur mesure.
Bien que la scène ait été repensée pour cause de pandémie, les organisateurs de l’ESC 2021 ont décidé de maintenir la scénographie de faisceaux de lumière, horizontale et minimaliste de Florian Wieder et l’installation technique prévue.
Henk Jan van Beek de Light-H-Art, le concepteur lumière de l’ESC 2021, avec confirmer que les faisceaux lumineux des Xtylos constituaient un élément clé du projet scénographique.
Eurovision 2021 : matériels d’éclairage
Pour réaliser la prestation technique dans l’Ahoy Arena, Ampco Flashlight était le fournisseur officiel de l’ESC pour l’éclairage. Voici la liste du matériel d’éclairage du show et des lumières clefs.
Régie lumière de pilotage du show
« L’ensemble du pilotage de l’éclairage est effectué par :
- 10 pupitres GrandMA3 en régie lumière en fond de salle,
- 2 pupitres GrandMA3 au sol pour la mise au point »
explique Ampco Flashlight.
L’éclairage se compose de “trois parties sur un même réseau :
- 1 : les lumières principales du show, 15 PU,
- 2 : les écran LED (via Green Hippo +/- 700 univers), la Réalité Augmentée, Crowdled, les effets spéciaux, la fumée et le GLP FR10 Bar à côté de la piste des caméras, 15 PU,
- 3 : les lumières clefs comme les poursuites Robospot, Follow-Me et la lumière depuis les cameras, 2 PU. »
« Les lumières virtuelles de la réalité augmentée sont contrôlées par plusieurs univers Art-Net. Il existe également une connexion avec les serveurs multimédias Diguise pour contrôler l’intensité des écrans LED et même utiliser les lumières autour des écrans LED comme un effet Ambilight. Pour être totalement en contrôle, les lampes de maison de l’arena Ahoy sont connectées au système d’éclairage. La surveillance des univers et des appareils est effectuée par dmXLAN, Networkmonitoring via PRTG ».
« Tous les appareils sont adressés via RDM et testés avec l’application FixtureTester sur un appareil mobile ».
Réseau connecté pour la lumière et l’écran
« Environ 7000 m de câble en fibre optique sont utilisés pour transporter les 305 sACN et les 37 univers Art-Net dans le lieu du spectacle, en mode redondant complet avec une dorsale de 10 Gbps » poursuit Ampco Flashlight.
« Le réseau fibre se connecte à 10 dimcités principales, situés tout autour de la salle. Au total, ces dimcités contiennent 65 nœuds ELC pour les sorties DMX et 32 commutateurs pour la distribution des données ».
Projecteurs de poursuite Follow Me et Robospot
Ampco Flashlight donne aussi quelques éléments sur le projecteurs de poursuite sur les chanteurs :
« 14 contrôleurs RoboSpot en mode multi-appareils, dont 12 contrôlent un BMFL WashBeam, un BMFL Followspot LT et une Motion-cam, les deux autres disposent du BMFL Followspot et d’une motion cam. Contrôlés par la session 3 des GrandMA3 via Art-Net, ils sont tous connectés dans un réseau redondant pour les 26 caméras et les données DMX-RDM ».
« Le système Follow-Me comprend 64 luminaires calibrés :
- 58 Ayrton Huracán-X,
- 6 Robe BMFL WashBeams ».
« Comme 40 des Ayrton Huracán-X sont montés sur des bras portants, leur position varie. PosiStageNet communique ces positions et Follow Me corrige les positions en conséquence. Trois cibles sont disponibles. Le pupitre MA3 contrôle quel appareil doit viser quelle cible ». Autrement dit, le ou les chanteurs, voire les présentateurs ».
Étiquetage des produits d’éclairage pour la production
« Pour l’étiquetage, nous avons utilisé une application appelée PatchPrinter. Elle peut extraire des informations directement de SCAD et imprimer des étiquettes pour les racks, les gradateurs, les alimentations (secteur), les luminaires, les câbles et les éléments de réseau. Toutes les autres données et informations sont partagées entre l’équipe via des canaux de communication basés sur le cloud ».
L’Eurovision 2021 est produit par le diffuseur hôte NPO, NOS et Avrotros. Erwin Rintjema est le responsable de la production de l’ESC.
Top 3 des chansons lauréates de la finale de l’Eurovision 2021
1 – Zitti E Buoni, Måneskin, Italie 🇮🇹
2 – Voilà, Barbara Pravi, France 🇫🇷
3 – Tout l’Univers, Gjon’s Tears, Suisse 🇨🇭
Récapitulatif des 26 chansons de l’Eurovision 2021
Backstage vidéo de l’Eurovision 2021
Approfondir le sujet
Livres
Éclairage scénique dans ma bibliothèque
Retour aux sources de la carrière professionnelle d'un grand éclairagiste. Éclairage scénique à travers deux ouvrages clefs de sa bibliothèque. |
L'art de l'éclairage, de Jean Turco - Photo portrait, nu et nature morte
Une mine d’information du photographe Jean Turco sur l'éclairage du portrait, du nu et de la nature morte. 100 plans d'éclairage détaillés. |
Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.
Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision. |