Reportage photo

Eurovision 2022 backstage : éclairage, structure et scène

Retour en images sur l'Eurovision 2022 backstage. Éclairage, structure, scène et chiffres du show. Effets lumière réalisés en scénographie.

Comme d’habitude, le concours européen de la chanson Eurovision 2022 a mis en scène toutes les musiques. Dans l’ombre des chanteurs, backstage, les techniciens du spectacle ont réalisé le show.

Techniciens, régisseurs, scénographes, graphistes, caméramans et réalisateurs sont pourtant la pierre d’angle de ce spectacle international. Ils ont contribué à la réussite de la télédiffusion en eurovision.

Revue en images des techniques installées : structure, scène et éclairage. À découvrir aussi les effets lumière réalisés en fond de scène.

Bravo au Kalush Orchestra, Stefania, Ukraine, gagnant de l’Eurovision 2022 !

Eurovision 2022 backstage

Structure du soleil en fond de scène

Sur le plateau, le soleil The Sun Within se compose de sept arches.

Stage deck with The Sun Within arc disk structure with technicians – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro

Ces arches métalliques contiennent des éclairages motorisés et un écran LED en demi-cercle.

Structure arc of The Sun Within with moving lights – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro

La scénographie du soleil se compose de sept plateformes concentriques motorisées. Chacune supporte un arc de cercle au maximum de :

  • diamètre : 19 mètres,
  • hauteur : 9,5 mètres.

Un mouvement est possible de 180° dans les deux directions.

The Sun Within rotating structure, technicians, LED wall, behind the stage – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
LED screen down stage overview and The Sun Within structure, behind the stage – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
Down stage overview with The Sun Within structure – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
  • Surface du plateau : 630 mètres carré.
  • Hauteur des praticables métalliques : 2 mètres.
Stage deck structure installation, pipe, bar, batten, electrical fly on the ceiling – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro

 

Retour en haut

Mur de LED suspendu en arc de cercle au lointain

Le montage dans le palais omnisports Pala Olimpico de Turin a commencé le 15 mars 2022.

Down stage LED screen overview with Atelier Francesca Montarino design team – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
Behind the LED screen, upstage overview structure with technician – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
Upstage overview, behind LED screen structure with technician – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
Behind the LED wall, Eurovision 2022 Song Contest in Turin © EBU, Andres Putting

L’installation des structures scéniques s’est achevée le 11 avril 2022. À partir de cette date, la scène était prête pour les répétitions.

Upstage LED screen with moving lights – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
Upstage LED screen on the right with moving lights on The Sun Within structure on the left – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
LED screen overview during calibration, behind the stage – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro

 

Le démontage scénique est en cours du 15 au 30 mai 2022.

Stage build-up – Pala Olimpico, Turin, Italy 2 – Eurovision 2022 © Atelier Montinaro

Retour en haut

Murs de LED transparents amovibles à côté de la scène

Comme une trappe au sol, deux murs de LED transparents sont amovibles. Ils sont positionnés côté jardin et côté cour de la scène.

Transparent LED screen, technician, beamers, side of the deck – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
Behind the scenes – Technicians and the Sun without light – First Delegation Rehearsals – Eurovision 2022 © EBU, Nathan Reinds
Transparent LED screen, technician, beamers, right stage deck – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro
Stage left view – Live during the Grand Final 2022 – Eurovision 2022 © EBU, Andres Putting

 

Retour en haut

Éclairage et projecteurs motorisés du soleil

Spain, Chanel performing SloMo, representing Spain in her second rehearsal – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming

Derrière les chanteurs, l’éclairage du soleil cinétique est composé de trois types d’appareils :

  • projecteur motorisé à faisceaux circulaire, CMY à lampe à décharge, MegaPointe de Robe Lighting,
  • projecteur motorisé linéaire, RGBW à LED à flux élevé, MagicBlade FX de Ayrton,
  • mur de briques en LED pour la partie centrale en demi-cercle, KNV Cube, 9 x 9 pixels de GLP.
Upstage overview behind The Sun Within arc disk structure with technicians – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy, Europe © Atelier Montinaro
MegaPointe, moving light, CMY mixing, rotating and static gobo wheel, animation wheel, 12 beam and flower effects – Lamp Osram Sirius HRI 470 W RO © Robe

 

MagicBlade FX, moving light, RGBW High-Power LED source, zoom high-resolution optic system, DMX © Ayrton

Lithuania, Monika Liu at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Andres Putting
KNV Cube, 25 x Power Pixel made of 1 white LED and 16 RGB LED, 9 x 9 pixels © GLP
Czech Republic, We Are Domi at the Second Semi-Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett

Retour en haut

Quelques chiffres de l’Eurovision 2022

  • 150 tonnes de matériel suspendu, soit 50 éléphants,
  • 440 hautparleurs,
  • 4 km de câbles,
  • 3000 projecteurs,
  • mur de LED d’un immeuble de 10 étages.

https://x.com/Eurovision/status/1511653659146346499

 

Retour en haut

Pourquoi le soleil cinétique était-il statique ?

La motorisation des arches n’a pas fonctionné comme prévu. En bref, elle était trop lente pour les changements entre les chansons du concours de l’Eurovision 2022 !

Le 1er mai, le radiodiffuseur danois a décidé que les arches ne bougeraient pas. « Lors des tests techniques à Turin, l’équipe de production a rencontré des difficultés avec le temps nécessaire pour ajuster le soleil à différentes positions entre les différentes performances. »

Alors, « il a été décidé que le soleil resterait dans la même position pendant les 40 chansons, afin d’assurer une compétition équitable pour tous les pays participants. »

Voici une simulation 3D vidéo qui montre ce qu’aurait pu être le show si la vitesse de rotation avait été plus rapide.

Seules quelques chansons pendant les votes, ont bénéficié d’arcs lumineux en mouvement pour le décor. Par exemple : Il Volo et de Gigliola Cinquetti.

Il Volo performing at the Second Semi-Final – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming

Retour en haut

1 minute 14 secondes entre deux chansons

Durant l’Eurovision 2022, le temps est compté. Entre deux chansons tout s’enchaine. Après une performance, une  minute et 14 secondes s’écoule avant la perstation suivante :

  • 25 secondes d’applaudissements maximum pour le chanteur et des plans sur le public,
  • 42 secondes de présentation de l’artiste en un vidéo-clip, temps réel de changement de décor,
  • 7 secondes de générique graphique en motion design pour la chanson à venir.

 

Retour en haut

Eurovision 2022 et effets lumière blanc chaud ou froid

Variation de la température de couleur des éclairages à l’Eurovision 2022.

Romania, WRS at the Second Semi-Final at the Second Semi-Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
LPS from Slovenia rehearsed their song Disko for the second rehearsal – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming
Australia, Sheldon Riley at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
Mahmood & Blanco from Italy performing their rehearsal at Turin PalaOlimpico – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming
Latvia, Citi Zēni performing at the first semi final – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming
Suisse, Jury Final of Grand Final 2022 – Eurovision 2022 © EBU, Andres Putting
Azerbaijan, Nadir Rustamli, Second Semi-Final – Eurovision 2022 © Jordy Brada, Moroccanoil
Latvia, Citi Zēni performing at the first semi final 3- Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming

Retour en haut

Scénographie colorée en éclairage à l’Eurovision 2022

Quand la lumière colorée crée la scénographie.

Serbia, Konstrakta at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Andres Putting
Slovenia, LPS performing at the Eurovision Song Contest 2022 Semi Final One – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
Norway, Subwoolfer at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett

Armenia, Rosa Linn, performing at the Eurovision Song Contest 2022 Semi Final One – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett

Norway, Subwoolfer at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Andres Putting
Bulgaria, Intelligent Music Project performing at the first semi final HD – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming
Greece, Amanda Georgiadi Tenfjord, rehearsed her song Die Together – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming

 

Serbia, Konstrakta at the Second Semi-Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
Latvia, Citi Zēni performing at the first semi final 2n- Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming
United Kingdom, Sam Ryder at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming
North Macedonia, Andrea at the Second Semi-Final – Eurovision 2022 © EBU, Andres Putting
France, Alvan & Ahez at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Andres Putting
France, Alvan & Ahez at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
LUM!X feat. Pia Maria, Austria, First Rehearsal, PalaOlimpico 3, 1 May 2022 – Eurovision 2022 © EBU, Nathan Reinds
Mika at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
Backstage cameraman – First Delegation Rehearsal – Albania – Eurovision 2022 © EBU, Nathan Reinds

 

Retour en haut

Kalush Orchestra, Stefania, Ukraine 🇺🇦 gagnant de l’Eurovision 2022

Félicitations au groupe de rap ukrainien aux sonorités folkloriques. Le Kalush Orchestra, originaire d’Ukraine est le gagnant du concours de la chanson Eurovision 2022, avec leur morceau Stefania.

Ukraine, Kalush Orchestra at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming
Ukraine, Kalush Orchestra at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final 2 – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
Ukraine, Kalush Orchestra at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
Ukraine, Kalush Orchestra performing at the first semi final – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming

 

Ukraine, Kalush Orchestra performing at the Eurovision Song Contest 2022 Semi Final One 5 – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
Ukraine, Kalush Orchestra, rehearsed their song Stefania for the first time at the PalaOlimpico 2 – Eurovision 2022 © EBU, Andres Putting
Ukraine, Kalush Orchestra performing at the first semi final – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming
Ukraine, Klaus Orchestra Wins at the Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Eurovision 2022 © EBU, Corinne Cumming

 

Retour en haut

Green Room 2022 : un jardin italien avec des bosquets d’arbustes

From the Green Room vegetation plants, The Sun Within structure – Stage construction Eurovision 2022 – Pala Olimpico, Turin, Italy © Atelier Montinaro

Backstage vidéo de l’Eurovision 2021

Retour en haut

Approfondir le sujet

 

Photo en tête de l’article : Ukraine, Kalush Orchestra, winner Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Pala Olimpico, Turin, Italy © EBU, Sarah Louise Bennett

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.

Guide pratique de l'éclairage, cinéma, télévision et théâtre

Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision.

En savoir plus...

Adolphe Appia, du théâtre au musée

De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.