Eurovision 2022 backstage : éclairage, structure et scène
Comme d’habitude, le concours européen de la chanson Eurovision 2022 a mis en scène toutes les musiques. Dans l’ombre des chanteurs, backstage, les techniciens du spectacle ont réalisé le show.
Techniciens, régisseurs, scénographes, graphistes, caméramans et réalisateurs sont pourtant la pierre d’angle de ce spectacle international. Ils ont contribué à la réussite de la télédiffusion en eurovision.
Revue en images des techniques installées : structure, scène et éclairage. À découvrir aussi les effets lumière réalisés en fond de scène.
Bravo au Kalush Orchestra, Stefania, Ukraine, gagnant de l’Eurovision 2022 !
Eurovision 2022 backstage
- Structure du soleil en fond de scène
- Mur de LED suspendu au lointain
- Murs de LED transparents amovibles
- Éclairage et projecteurs motorisés en scène
- Quelques chiffres de l’Eurovision 2022
- Pourquoi le soleil cinétique était-il statique ?
- Quel est le temps entre deux chansons en finale de l’Eurovision ?
- Scénographie et effets de lumière blanc chaud ou froid
- Scénographie colorée et jeux d’éclairage sur scène
- Qui est le gagnant de l’Eurovision 2022 ?
- Design de la Green room de cette 66ème édition
- Approfondir le sujet de l’Eurovision
Structure du soleil en fond de scène
Sur le plateau, le soleil The Sun Within se compose de sept arches.
Ces arches métalliques contiennent des éclairages motorisés et un écran LED en demi-cercle.
La scénographie du soleil se compose de sept plateformes concentriques motorisées. Chacune supporte un arc de cercle au maximum de :
- diamètre : 19 mètres,
- hauteur : 9,5 mètres.
Un mouvement est possible de 180° dans les deux directions.
- Surface du plateau : 630 mètres carré.
- Hauteur des praticables métalliques : 2 mètres.
Mur de LED suspendu en arc de cercle au lointain
Le montage dans le palais omnisports Pala Olimpico de Turin a commencé le 15 mars 2022.
L’installation des structures scéniques s’est achevée le 11 avril 2022. À partir de cette date, la scène était prête pour les répétitions.
Le démontage scénique est en cours du 15 au 30 mai 2022.
Murs de LED transparents amovibles à côté de la scène
Comme une trappe au sol, deux murs de LED transparents sont amovibles. Ils sont positionnés côté jardin et côté cour de la scène.
Éclairage et projecteurs motorisés du soleil
Derrière les chanteurs, l’éclairage du soleil cinétique est composé de trois types d’appareils :
- projecteur motorisé à faisceaux circulaire, CMY à lampe à décharge, MegaPointe de Robe Lighting,
- projecteur motorisé linéaire, RGBW à LED à flux élevé, MagicBlade FX de Ayrton,
- mur de briques en LED pour la partie centrale en demi-cercle, KNV Cube, 9 x 9 pixels de GLP.
MagicBlade FX, moving light, RGBW High-Power LED source, zoom high-resolution optic system, DMX © Ayrton
Quelques chiffres de l’Eurovision 2022
- 150 tonnes de matériel suspendu, soit 50 éléphants,
- 440 hautparleurs,
- 4 km de câbles,
- 3000 projecteurs,
- mur de LED d’un immeuble de 10 étages.
https://x.com/Eurovision/status/1511653659146346499
Pourquoi le soleil cinétique était-il statique ?
La motorisation des arches n’a pas fonctionné comme prévu. En bref, elle était trop lente pour les changements entre les chansons du concours de l’Eurovision 2022 !
Le 1er mai, le radiodiffuseur danois a décidé que les arches ne bougeraient pas. « Lors des tests techniques à Turin, l’équipe de production a rencontré des difficultés avec le temps nécessaire pour ajuster le soleil à différentes positions entre les différentes performances. »
Alors, « il a été décidé que le soleil resterait dans la même position pendant les 40 chansons, afin d’assurer une compétition équitable pour tous les pays participants. »
Voici une simulation 3D vidéo qui montre ce qu’aurait pu être le show si la vitesse de rotation avait été plus rapide.
Seules quelques chansons pendant les votes, ont bénéficié d’arcs lumineux en mouvement pour le décor. Par exemple : Il Volo et de Gigliola Cinquetti.
1 minute 14 secondes entre deux chansons
Durant l’Eurovision 2022, le temps est compté. Entre deux chansons tout s’enchaine. Après une performance, une minute et 14 secondes s’écoule avant la perstation suivante :
- 25 secondes d’applaudissements maximum pour le chanteur et des plans sur le public,
- 42 secondes de présentation de l’artiste en un vidéo-clip, temps réel de changement de décor,
- 7 secondes de générique graphique en motion design pour la chanson à venir.
Eurovision 2022 et effets lumière blanc chaud ou froid
Variation de la température de couleur des éclairages à l’Eurovision 2022.
Scénographie colorée en éclairage à l’Eurovision 2022
Quand la lumière colorée crée la scénographie.
Armenia, Rosa Linn, performing at the Eurovision Song Contest 2022 Semi Final One – Eurovision 2022 © EBU, Sarah Louise Bennett
Kalush Orchestra, Stefania, Ukraine 🇺🇦 gagnant de l’Eurovision 2022
Félicitations au groupe de rap ukrainien aux sonorités folkloriques. Le Kalush Orchestra, originaire d’Ukraine est le gagnant du concours de la chanson Eurovision 2022, avec leur morceau Stefania.
Green Room 2022 : un jardin italien avec des bosquets d’arbustes
Backstage vidéo de l’Eurovision 2021
Approfondir le sujet
- Eurovision 2024 backstage : scène, écran LED et éclairage
- Éclairage de scène et spectacle en 7 effets lumière
- Plus d’articles sur l’Eurovision sur Light ZOOM Lumière
- Eurovision 2022 : un soleil cinétique en mouvement sur la scène
- Hellfest 2024 : Robe Lighting maître de l’éclairage scénique
- Eurovision Song Contest, site officiel
Photo en tête de l’article : Ukraine, Kalush Orchestra, winner Eurovision Song Contest 2022 Grand Final – Pala Olimpico, Turin, Italy © EBU, Sarah Louise Bennett
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.
Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision. |
Adolphe Appia, du théâtre au musée
De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale. |