Le grand concours européen de la chanson Eurovision 2023 met en lumière la musique. Les hommes de l’ombre, backstage, techniciens du spectacle et de la vidéo ont réalisé le show.
Régisseurs, techniciens, scénographes, animateurs vidéo, graphistes, caméramans et réalisateurs sont les maitres de ce spectacle international. Ils contribue chaque année au succès de l’Eurovision.
Revue en images des techniques installées : techniques d’éclairage, murs vidéo et choix du concepteur lumière. À découvrir aussi les effets lumière réalisés en fond de scène.
Bravo à Loreen pour sa chanson-performance Tattoo ✨, Suède 🇸🇪, gagnante de l’Eurovision 2023 !
Sa tâche va de la conception lumière de la scène à la gestion d’une équipe de programmeurs associés, en passant par la gestion des aspirations créatives de chaque délégation.
« Le spectacle n’est pas mon spectacle ou celui d’un individu, c’est la somme de toutes les équipes créatives pour chaque représentation et c’est mon travail d’exploiter toutes ces idées, plus les miennes, dans un spectacle visuel. »
Tim Routledge, concepteur lumière, Eurovision 2023, in IBC365
« Pour créer de la profondeur, nous avons ajouté 190 Robe Tetra X à l’arrière des portes vidéo pour fournir un mur d’éclairage rotatif piloté par pixels cinétiques, » décrit Tim Routledge.
Tim Routledge :« Derrière cela, nous avons un mur de stroboscopes Robe Painte et Q8 pour ajouter encore plus de profondeur lorsque les portes tournent. »
Tim Routledge : « Autour de la scène ovale, qui est effectivement ronde, je voulais un moyen de créer de nouvelles architectures d’éclairage au sol. J’ai donc conçu 22 colonnes de levage dans la passerelle d’éclairage. Ils peuvent monter et descendre les Robe Spiders sur le bord de la scène. »
Tim Routledge : « Nous avons de nouveaux luminaires sous la forme du Clay Paky Sharpy sur les quatre grands bras fixes qui encadrent l’ensemble du spectacle. »
Tim Routledge a conçu un éclairage en hommage à son père décédé. « Il m’a présenté le travail de Josef Svoboda qui était l’un des premiers scénographes modernes du monde. Il y a un appareil qui porte son nom – le Svoboda. »
« Je voulais créer une énorme version moderne de cela qui pourrait voler – nous avons donc 10 Svoboda Pods, une ferme en forme de trapèze bordée de Volero Wave contenant neuf luminaires à faisceau haute puissance (Ayrton Zonda 9 FX) qui en sortent comme le Svoboda original .”
Tattoo ✨, Loreen, Suède 🇸🇪 gagnant de l’Eurovision 2023
Félicitations à Loreen, la gagnante du concours Eurovision de la chanson 2023 avec sa chanson « Tattoo ».
Loreen devient seulement la deuxième artiste de l’histoire à avoir remporté le concours Eurovision de la chanson à deux reprises. C’était pour le concours de l’Eurovision 2012 de Bakou avec la chanson « Euphoria ». Johnny Logan a aussi remporté le doublé pour l’Irlande dans les années 80
Boite de lumière de Loreen pour Tattoo
« La boîte à lumière est de retour. Elle est surélevée du sol, de sorte que la section inférieure peut être roulée sur la scène. L’écran LED est une mer de fumée tourbillonnante. L’effet global est incroyablement intense. »
Loreen, chanteuse, Suède 🇸🇪, lauréate de l’Eurovision 2023
De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale.
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
Comment l’AFE et le Syndicat du Luminaire s'engagent dans l’environnement ? Voici le Lexique commenté sur l’éclairage et l’économie circulaire. Résumé du guide.
Découvrez les trames noires, une révolution verte en ville ! Initiées en 2011 à Rennes, elles transforment l'éclairage urbain. Un guide collaboratif pour tous.