Reportage photo

Eurovision 2024 backstage : scène, écran LED et éclairage

Eurovision 2024. Du plateau au plafond cubique, les écrans LED sont partout dans le Malmö Arena. L’éclairage de scène du concours fera-t-il encore le show ?




Backstage. Que sera la scène de l’Eurovision 2024 cette année en Suède ? Un moment historique pour le 68e concours Eurovision de la chanson ? Les écrans LED sont partout dans le Malmö Arena. Du plateau au plafond cubique, jusqu’au fond de scène. Impressionnant ! Unis par la musique, tel est le slogan de cette édition. Je répondrais, unis par l’image lumière, les chanteurs et la scénographie spectaculaire !

Eurovision 2024, Italy, Angelina Mango – La Noia, Second Rehearsal © Alma-Bengtsson, EBU

Après une gestation créative de six mois, le diffuseur suédois SVT est prêt pour accueillir le foisonnement artistique de 37 talents en lice. L’antre scintillante vibre aux rythmes des premières répétitions. Voici le programme à venir.

  • 7 mai à 21h : demi-finales en directe sur France 4.
  • 9 mai à 21h : demi-finales en directe sur France 4.
  • 11 mai 2024 à 21h : finale en directe sur France 2.
Eurovision 2024, Belgium, Mustii – Before The Party’s Over, Second Rehearsal © Sarah Louise Bennett, EBU

Éclairage scénique backstage de l’Eurovision 2024 à Malmö

L’éclairage scénique est composé de 2168 appareils d’éclairage. Chacun est animé par l’éclat d’une source LED ou laser. Une préparation méticuleuse et une préprogrammation de quatre semaines ont été les préludes nécessaires à ce chef-d’œuvre lumineux. Il n’attend désormais que les demi-finales pour dévoiler son plein éclat.

Eurovision 2024, Malmö Arena stage 3 © Peppe Andersson, SVT

https://youtu.be/qUxdJgX9eFE?si=fbsDJ5oxdeaGJ39E

1000 mètres carrés d’écran LED

La LED est donc un élément majeur pour donner vie à la scène dans toute sa splendeur. Environ 1000 mètres carrés d’écran LED son installé dans et au-dessus du plateau. Sur le plateau de la scène, à elle seule l’écran LED fait déjà 186 mètres carrés. De son côté, l’écran LED en fond de scène mesure à 340 mètres carrés.

https://youtu.be/1Y-46prV4vg?si=ykxLuBtqZPqVSvCa

Eurovision 2024, Sweden, Marcus & Martinus – Unforgettable, Second Rehearsal 2 © Alma Bengtsson, EBU

5 cubes LED en mouvement suspendus au plafond

Suspendus au plafond, les 5 cubes LED, contribue à hauteur de 460 mètres carrés d’écran LED. Soit autant presque que le fond et le plateau réuni !

Eurovision 2024, Spain, Nebulossa – Zorra, First Rehearsal © Sarah Louise Bennett, EBU

Cette scénographie inhabituelle devrait nous éblouir pendant les trois représentations en direct cette semaine.

https://youtu.be/wKbw0jv89tg?si=z19ZaRD4ufyNCsXf

Et avec ces cubes, 204 tonnes d’équipement technique sont suspendues au plafond de la Malmö Arena.

Eurovision 2024, Estonia, 5MIINUST x Puuluup – nendest, narkootikumidest ei tea me, küll, midagi, Second Rehearsal © Sarah Louise Bennett, EBU

Ils sont positionnés et déplacés par un palan à vitesse variable de 196 mètres.

https://youtu.be/6hBqmJLo7zk?si=UCy7DX_aEKqV9GMU

L’équipe technique est constituée de 6 personnes à Malmö pour les trois spectacles en direct.

Eurovision 2024, Sweden, Marcus & Martinus – Unforgettable, Second Rehearsal © Alma Bengtsson, EBU

Pour les aider, il y a une équipe de technicien du plateau supplémentaire de 36 personnes.

https://youtu.be/3u6rORlydW0?si=r2TRqYGXWBfvj3WB

Technologie LED, des écrans de l’Eurovision 2024

En tant que fournisseur officiel d’événements, Green Wall Designs fait partie de l’aventure de l’Eurovision 2024. Il nous donne quelques chiffres à faire tournée la tête :

  • 2168 luminaires
  • 708 univers DMX actifs
  • 700 univers Pixelmappés dans Disguise
  • Systèmes de sonorisation : L-Acoustics L2
  • Cubes LED : 460 m² de ROE Visual Vanish V8T
  • Mur de fond LED : 340 m² ROE BQ4 Black Quartz
  • Le plus grand système Grand MA3 jamais réalisé

https://youtu.be/KFKxLCEpc3M?si=zJqU8ppmeyJ1zE19

Démonstration de la scène de l’Eurovision 2024

SVT, le radiodiffuseur national de la Suède, vient de dévoiler quelques images de la scénographie. Imaginez une scène qui transcende l’ordinaire, plongée au cœur d’une mer de spectateurs : une structure en forme de croix, promesse d’une immersion totale à 360 degrés.

Eurovision 2024, Malmö Arena stage 5 © Peppe Andersson, SVT

Cette révolution architecturale comprend des cubes LED dynamiques et un sol drapé de LED, faisant appel aux technologies d’éclairage et de vidéo les plus avant-gardistes.

TV : quid du cadrage Cinéma des chansons ?

Si les faisceaux traceurs Ayrton dans la fumée légère seront aussi de la partie, tous sont synchronisés pour éblouir et charmer le public comme les téléspectateurs car l’Eurovision, c’est le plus grand show de l’année de la chanson et en direct.

Eurovision 2024, Italy, Angelina Mango – La Noia, First Rehearsal 2 © Sarah Louise Bennett, EBU

Au cœur de cette tempête visuelle, la scène, telle une île mystique, se dresse dans une formation cruciforme, invitante et innovante. Elle promet une immersion totale aux spectateurs qui formeront un cercle vivant autour d’elle.

https://youtu.be/0bh6EYoYldI?si=V6ps1VXAfU6wCmWD

Plus encore, dans le petit écran, les répétitions ne sont plus cadrées au format 16/9, mais panoramique comme au cinéma avec deux bandes noires en haut et bas du téléviseur. Voir la vidéo ci-dessous des répétitions de l’Eurovision 2024.

Eurovision 2024, Sweden, Marcus & Martinus – Unforgettable, First Rehearsal © Alma Bengtsson, EBU

Tour d’horizon des répétitions de l’Eurovision des 37 chansons

55 secondes par changements de décor

L’équipe du plateau n’aura que 55 secondes pour placer la scène dans la position parfaite pour chacune des 37 chansons. Tous les accessoires scéniques nécessaires sont sur roulettes.

Eurovision 2024, Israël, Eden Golan – Hurricane, Second Rehearsal 2 © Sarah Louise Bennett, EBU

L’équipe technique faisant rouler simultanément les accessoires précédents pour les changements de décor. Ces mouvements ont été soigneusement chorégraphiés et répétés avec les chanteurs et la production de chaque pays inscrit au concours.

https://youtu.be/onjNoDKVbeg?si=ljlPY73s4Vr58LjD

Scénographe, concepteur lumière et écran

Conçue par les visionnaires Florian Wieder et Fredrik Stormby, cette scène promet de transformer chaque performance en une expérience visuelle envoûtante. Elle est destinée à marquer les esprits lors des performances des chanteurs et chanteuses. Préparez vous à être subjugué !

Eurovision 2024, Malmö Arena stage 2 © Peppe Andersson, SVT

« Je suis tellement heureux de faire à nouveau partie de la famille de l’Eurovision ! La mise sur pied d’un spectacle exceptionnel est un travail d’équipe et je suis fier de faire partie d’une équipe de rêve de professionnels – juste la bonne constellation de personnes pour proposer quelque chose de différent et de nouveau. Nous avons tous la même vision de ce que devrait être ce spectacle et de la façon de faire passer l’Eurovision au niveau supérieur, et pour moi, la Suède est toujours un garant de bonne musique et de divertissement. »

Florian Wieder, scénographe, pour la scène de l’Eurovision 2024

Eurovision 2024, France, Slimane – Mon Amour, First Rehearsal © Alma-Bengtsson, EBU

« Nous pensons qu’ensemble, nous avons créé ce qui est un concept inattendu et actualisé pour le Concours Eurovision de la chanson 2024 et nous sommes impatients de le montrer pour de vrai ! Nous avons développé un concept fort ensemble, et j’ai vraiment hâte de me plonger dans l’émission et de faire les diffusions ! »

Fredrik Stormby, concepteur lumière et écran, pour la scène de l’Eurovision 2024

 

 

 

 

Approfondir le sujet

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Lieu

  • Malmö Arena
  • Malmö, Suède

Équipe du projet

Organisateur d'événement ESC
Diffusion SVT
Scénographe Florian Wieder
Concepteur lumière Fredrik Stormby
Créateur vidéo Fredrik Stormby

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.