Fête des Lumières de Lyon 2019 : flashback sur l’édition des 20 ans
Après ses 20 ans célébrés en grande pompe en 2019, le festival des lumières français de référence à Lyon marque un nouveau temps de pause. Le deuxième en cinq ans !
Raison officielle : « l’évolution du contexte sanitaire contraint la ville de Lyon à annuler l’édition 2020 de la Fête des Lumières » dixit le site de l’événement annuel le 28 octobre dernier.
Le Covid-19 a encore frappé fort ! Exit la programmation, les artistes sélectionnés, les installations lumière, la foule pendant quatre soirées, les restaurants avec trois services, les hôtels bien remplis, les voyages des tour-operators…
Rebondissement de la Fête des Lumières de Lyon
Consécutifs de la première et seconde vague du Covid-19, il y a eu cette année trois rebondissement autour du festival des lumières lyonnais.
D’abord, le recul tardif des appels d’offres de la Fête des Lumières de Lyon. Les candidatures étaient ouvertes du 25 mai au 17 juin 2020. Premier coup dur pour le nouveau directeur de la programme de l’événement, Julien Pavillard, arrivé en début d’année.
Ensuite, le report du deuxième tour des élections municipales au 28 juin 2020. L’écologiste, Grégory Doucet, Europe Ecologie Les Verts – EELV, est élu nouveau maire de Lyon. Changement d’équipe et de politique de la ville :
- Sylvain Godinot, 2ème adjoint en charge de la transition écologique et du patrimoine.
- Nathalie Perrin Gilbert, 7ème adjointe, chargée de la culture.
- Victoire Goust, 21ème adjointe, au tourisme responsable et grands événements.
Enfin, la tentative de mise au vert de la Fête des Lumières, avec plusieurs scénarii, face à la deuxième vague du Covid-19. L’objectif du maire était de maintenir l’événement en mettant en place une « nouvelle formule qui impliquerait le déplacement de certaines installations dans quelques parcs ». Le tout, selon leurs typologies permettant une « présentation distanciée des œuvres, la création de circuits de déambulation, à la gestion maitrisée de l’accès et des flux ».
Un pari qui reposait « sur la possibilité d’autoriser à nouveau des rassemblements publics d’une jauge maximale de 5000 personnes par lieu » présentait le site de la Fête le 29 septembre 2020.
Puis, le décès inattendu de l’homme de l’homme chef d’orchestre de la Fête des Lumières de Lyon depuis 2003, Jean-François Zurawik, le 8 octobre dernier.
Le 28 octobre la décision est prise par la ville de Lyon d’annuler la Fête des Lumières 2020. Comme l’autre année d’annulation après les attentats de 2015, la ville exhorte depuis le 24 novembre les habitants à revenir aux fondamentaux. La Fête des illuminations du 8 décembre 1852, avec des lumignons aux fenêtres, mais : restez chez vous, pour lutter contre la propagation du coronavirus.
https://x.com/villedelyon/status/1334177305623732227
« J’invite pour autant les lyonnaises et les lyonnais à mettre en lumière leur ville, et en particulier leurs fenêtres, de manière à ce que l’on puisse avoir quand-même une célébration le 8 décembre au soir. Si chacun joue le jeu, on retrouvera un très bel esprit de la fête des Lumières. La magie, on pourra la constater justement, en regardant dehors et en voyant toute la ville illuminée ».
Grégory Doucet, Maire de Lyon, France 3, 11 novembre 2020
L’opération caritative des Lumignons du Cœur, au bénéfice des Petits Frères des Pauvres, et l’éclairage du palais de Justice sont maintenus. Une retransmission en direct à partir de 17h30 le 8 décembre 2020 est prévue pour la fresque des lumignons.
Pourquoi pas une Fête des Lumières plus sobre ?
Pour mémoire, il y a déjà cinq ans, sobrement, Lyon avait été déjà scénographié la ville de nouveau, à la bougie. Alors, pourquoi pas tous les deux ans ? La Fête des Lumières, événementielle et festive, pourrait alors devenir une biennale de la lumière. L’année paire étant dédiée à la mémoire de l’origine de la Fête et à la magie de la flamme des bougies, les lumignons de Lyon. Ce serait une vraie politique courageuse et efficace, de résilience par rapport développement durable de la cité.
Sans nuisances lumineuses événementielles sur quatre jours, même pour le plaisir des yeux, la ville de Lyon pourrait ainsi respirer du trop plein d’éclairage concentré autour du 8 décembre uniquement. Une occasion pour développer, par exemple, d’autres lumières événementielles urbaines à Lyon. Ainsi, dans le courant de l’année, elle permettrait aussi d’attirer des touristes pendant les périodes creuses de la fréquentation de la cité des Gaules.
Reportage photo sur la Fête des Lumières de Lyon 2019
En attendant que des choix politiques soient pris, nous vous proposons un reportage photo de la Fête des Lumières de Lyon 2020. Un flashback sur les 20 ans de l’événement réussi de l’an dernier, en images et émotions. Comme un dernier « au revoir » et merci à Monsieur Jean-François Zurawik.
Approfondir le sujet
- 12 créations poétiques de la Fête des Lumières de Lyon 2022
- 20 ans de Fête des Lumières à Lyon en 22 réalisations
- 10 créations inspirantes de la Fête des Lumières de Lyon 2021
- La Fête des Lumières de Lyon peut-elle se renouveler ?
- Souvenirs du premier Festival Lyon Lumières 1999
- 2ème plan lumière de Lyon : histoire de l’éclairage urbain
- 32 ans de plan lumière à Lyon : histoire de l’éclairage urbain
- Fête des Lumières 2021, avant-programme
- Les frères Lumière, pionniers lyonnais du cinéma
Photo en tête de l’article : une toute petite histoire de lumière, place des Terreaux, Lyon – Spectaculaires, les allumeurs d’images – Fête des Lumières 2020 © Vincent Laganier
Livres
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
Art of Burning Man, photographe NK Guy
16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie. Un festival d'art de vivre annuel. |
Équipe du projet
Lieu
- Place des Terreaux
- Lyon, France