Avec James Webb, l’aube d’une nouvelle ère en astronomie a commencé. Les premières images de l’Univers du télescope spatial ont été révélés le 12 juillet 2022. La NASA, l’ESA et le CSA, partenaires de cette aventure intergalactique, se sont félicités des premiers résultats.
James Webb, images lumineuses du télescope spatial
Caché à travers chaque phase de l’histoire cosmique, les premières observations astronomiques de James Webb racontent l’histoire de l’univers. Des exoplanètes voisines aux galaxies observables les plus éloignées de notre étoile, le Soleil.
En couleur, ces données spectroscopiques du télescope révèlent des caractéristiques cosmique insaisissables jusqu’à présent.
« C’est le début d’une nouvelle ère pour observer l’Univers et faire des découvertes scientifiques passionnantes.
Alors que nous commençons maintenant des opérations scientifiques régulières, je sais que la communauté astronomique européenne est impatiente de voir les résultats du temps d’observation qu’elle a gagné pour la première année de Webb. »
Günther Hasinger, directeur scientifique, ESA
Mesure en lumière infrarouge de James Webb
Les images et les spectres de ces images sont détectées en lumière infrarouge. Ils révèlent les capacités des quatre instruments scientifiques de pointe de James Webb. Pour autant, deux sont principalement présentés dans ces premières images de l’Univers du télescope spatial :
Le catalogue d'exposition Peindre la nuit est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé. Une histoire des liens entre la peinture et la nuit.
« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? ». Samuel Challéat retrace l’histoire du « droit à l’obscurité » due au développement urbain pour sauver la nuit.
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.