Keith Sonnier au MAMAC de Nice
« À la fin des années 1960, période inlassable de recherche de nouveaux matériaux, Keith Sonnier, captivé par les propriétés du néon, conçoit un langage plastique inédit par le biais d’une transfiguration expressive et sensuelle de la lumière » présente Laura Pippi-Détrey dans le catalogue de l’exposition Keith Sonnier : Light Works jusqu’ au 29 novembre 2015 au MAMAC de Nice.
Keith Sonnier, matière-couleur-lumière
« L’artiste sollicite nos sens, du toucher à l’odorat et provoque des émotions développées au contact de l’œuvre. […] Sonnier « écrit » ses œuvres en trois dimensions comme une matière-couleur. Les titres des œuvres donnent des clés de compréhension ».
« La série Ba-O-Ba, commencée à la fin des années 1960, embrasse une grande partie de la carrière de l’artiste » présente Laura Pippi-Détrey. « Elle se base sur la théorie mathématique grecque du Nombre d’Or, favorisant sa base conceptuelle en englobant la technologie moderne et la lumière dans sa construction ».
« Dans Elliptically Lobbed (2013) ou Lobbed Shape (2013), le circuit linéaire de ces constructions consiste à faire passer la sculpture à plusieurs reprises devant et derrière le support ».
Laura Pippi-Détrey est Assistante territoriale de Conservation du Patrimoine et commissaire adjointe d’exposition au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.
Approfondir le sujet
Lieu
- Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
- Nice, France