Photo : les rencontres de Chabeuil 2013
Lever à l’aurore dimanche dernier. Dur, dur, dur pour un veilleur du soir. Départ de Miribel-Lyon avec un groupe de l’association Image Contact pour Chabeuil. Objectif : la visite des expositions de l’édition 2013. Plutôt qu’un résumé forcement subjectif, voici quelques impressions commentées.
A nouveau sur la route de Olivier Chomis
Un travail graphique autour de l’architecture et de la ville. Tiré sur un papier Canson mat, de très forts contrastes jouent des ombres et des lumières. L’ombre est poussée au noir. La surface éclairée au blanc. Les images sont comme des scénographies.
Au premier étage de la Porte monumentale (n°1 sur le plan) en pierre de taille.
Regard sur le quidam de Alain Blouin
Quelles émotions sur le visage, une scène urbaine, un homme ou une femme seule ? Au milieu d’un grand nombre de gens et de l’environnement architectural, en plan large ou cadré serré, ils sont seuls. Un reportage poignant comme le portrait de cette vieille dame.
En rez-de-chaussée, dans le foyer protestant, (n°10 sur le plan de Chabeuil)
Mélancolie Maurenq de Michel Lecocq
Evasion dans le paysage à présent. Les espaces naturels sont imprimés en grand format comme sur un parchemin. La mise en abîme des lieux sur leurs supports intangibles nous confronte à nos rêves et nos désirs de liberté.
Dans le bâtiment nommé comme Cluny, (n°6 sur le plan de Chabeuil)
Paysages de Mathieu Ozil
En face du précédent, le regard d’un amateur sur l’Ardèche. Toutes les prises de vues sont au format carré – 30×30 environ – suspendu à différentes hauteurs. Une rencontre riche à travers ces petites fenêtres d’où la lumière jaillit sur un ailleurs impénétrable.
Dans la même salle de Cluny, (n°6 sur le plan de Chabeuil)
Poésie[s] du rail (train-train quotidien) de Thierry Trial
Une séquence de tirages comme des instantanées de voyage. Le point de vue est celui du passager d’un train, mais les photos sont autant de points de vue sur les matières, les lumières et les gares. Regard furtifs et graphique sur la routine du transport.
Une salle lumineuse de la nouvelle MJC (espace mosaîque), (n°9 sur le plan de Chabeuil)Brins de lumière de René Arod
Photo ou peinture ? Il n’y a pas de doute. Nous sommes face à des tableaux ou la lumière éclaire et révèle le paysage. Coins d’eau ou champs de culture, c’est un professionnel de la lumière qui expose. Le papier grainé sur lequel sont imprimés les tirages apporte aussi un plus.
Dans le garage chez Christiane et Gérard (n°16 sur le plan)
Photographes
- René Arod
- Alain Blouin
- Olivier Chomis
- Michel Lecocq
- Mathieu Ozil
- Thierry Trial
Approfondir le sujet
Lieu
- Rencontres de la photo de Chabeuil 2013
- Chabeuil, France
Merci pour ce bel article, Monsieur Laganier.
Michel LECOCQ
Bravo pour vos photos. Elles créent de vraies espaces de rêve dont nous avons tant besoin…