Lumière du jour en été : soleil, nature et architecture
Lumière du soleil en été. Dans le massif du Mont Blanc, la brume de vallée s’en va avec le soleil qui monte dans le ciel.
A Firminy, l’Unité d’habitation de Le Corbusier trône sur la colline. Le soleil traverse les appartements en fin de journée. La lumière blanche et froide révèle le béton. Absence d’ombres.
A Marseille, le MuCEM de Rudy Riccioti revêt sa dentelle. La peau en béton archi-techno-nique projette inlassablement les ombres portées de la lumière du soleil. Un spectacle toujours fascinant !
A Barcelone, pause à la Fondation Joan Miró de Josep Lluís Sert. Quelle est cette eau qui reflète si bien l’architecture ? En regardant le cartel, surprise ! C’est la fontaine de mercure d’Alexander Calder de 1937. Pas très développement durable mais, que le mouvement des lumières est beau.
La mer Méditerranée n’est pas loin. Du haut d’une tour au bout de l’axe diagonal de Barcelone, le soleil du matin terrasse déjà la ville.
En soirée, la brume de chaleur a troublé l’atmosphère. Les ombres gagnent. La lumière se fait plus chaude et blanc ambré.
Sur une voiture garée en bordure de quelques arbres, la lumière du soleil filtre à travers les feuillages. Comme un gobo, elle projette une trame aléatoire. Matière d’architecture.
A Nantes, la paroi de l’espace culturel Stereolux
reflet de soleil dans la façade – Architecte : Michel Bertreux