Lumière du jour en hiver
Quelle est la lumière du jour en hiver ? Avec le solstice, l’éclairage naturel se fait plus bas sur l’horizon. Le soleil latéral sculpte les emmanchements d’où coule une fontaine.

Dans la journée, les troncs d’arbres crées des ombres longues et denses sur le sol.

Avec les panneaux solaires sur une toiture en verre, la lumière du jour en hiver se projette sur le sol dans la journée, comme un damier.

Sous un ciel couvert, la nébulosité ambiante de l’hiver aplatit les formes, les reliefs et les volumes.

Pour retrouver le soleil radieux, rien ne vaut d’aller en bord de mer dans le sud. Par temps froid, un fond de brume envoûte le paysage.

Même en hiver, la lumière du jour y est extraordinaire. Elle joue du contraste. Architecture et végétation. Proche et lointain. Noir et blanc.

Un coucher de soleil réchauffe le cœur des longues soirées d’hiver. Les nuages en contre-jour masque le soleil, tel un peintre sur sa toile captant le ciel.

Au fil de l’eau, le couchant se reflète et s’amplifie comme si demain était un autre jour. L’aube de la nouvelle année approche.

Pour prendre un bol d’air pur en hiver, une activité en montagne est vivifiante. Le paysage enneigé s’impose, silencieux et calme. Lumière du jour en hiver, toujours et encore.

Les arbres ont perdu leurs feuilles. La végétation est en sommeil pendant quelques mois. L’écorce des troncs se laisse admirer.

Sur l’étendue de neige d’une piste de ski nordique, les branches d’arbres percent le ciel bleu.

Quand le soleil nous fait face, l’éblouissement guette en halo arc-en-ciel. Dans notre champs de vision, les traces de ski dans la neige sont plus visibles.

Alors prenons de la hauteur pour mieux ressentir la lumière du jour en hiver. Les montages enneigées sont un spectacle magique à vivre lors d’un voyage en avion. Les nuages ne sont plus gris mais ouateux car éclairés directement par le soleil de notre planète Terre.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année !
Approfondir le sujet
Lieu
- Plateau de Retord
- Le Grand-Abergement, France
Livres
Ambivalences de la lumière
![]() |
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
![]() |
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
101 mots de la lumière dans l'architecture
![]() |
74 architectes et concepteurs lumière donnent leurs définitions de 101 mots de la lumière dans l’architecture. Un livre à l'usage de tous. |