Marc Boutin Architectural Collaborative, MBAC en lumière
Fondée en 1997, l’agence Marc Boutin architectural collaborative inc. – MBAC – pratique à la croisée des disciplines du design. Elle est constamment à la recherche d’une profondeur de sens qui découle de la synthèse de l’art, de l’architecture, du design urbain et de l’aménagement paysager. Cette interdisciplinarité caractéristique distingue et enrichit la qualité du travail de l’agence par l’accent qu’elle met sur les relations entre les différents échelons du design.
Marc Boutin et la conception lumière
La conception lumière fait pleinement partie du design architectural et paysager de Marc Boutin. Non pas comme une discipline à part, mais comme une composante intégrante du projet. Ainsi, la lumière rasante et la lumière indirecte sont des constantes des réalisations de l’agence.
Place publique C-Square, Calgary, Canada
Pour la place publique C-Square de Calgary , la mise en lumière se compose de trois éclairage architecturaux :
- un mobilier lumière évolutif en tôle perforée peinte en blanc,
- des corniches lumineuses filantes, sous les bancs en bois,
- une lumière en contre-plongée sur les arbres, encastrée dans le sol.
Collaboration interdisciplinaire intensive
L’agence multidisciplinaire de Marc Boutin compte près de 40 employés. Ils sont au cœur de l’échange, de l’innovation et la dynamique de MBAC en matière de conception. Sous la direction de Marc Boutin, l’équipe actuelle comprend dix associés :
- Tony Leong,
- Richard Cotter,
- Nathaniel Wagenaar,
- Michelle Smith Cowman,
- Fatima Rehman,
- Brett Sanderson,
- Trevor Steckly,
- Tim Smith,
- Kalie Widmer,
- Ashley Ortlieb.
Alors que le cabinet continue à évoluer et à s’engager dans de nouvelles voies de conception, il reste fidèle au principe selon lequel les meilleures idées de conception sont le fruit d’une collaboration interdisciplinaire intensive. Il cherche à mettre à profit la capacité de l’architecture à améliorer sensiblement notre mode de vie.
Passage sous-voies de la Fourth Street, Calgary, Canada
Quand Marc Boutin n’a pas les compétences en interne, il fait appel à l’extérieur. Ainsi, pour la mise en valeur du passage sous-voies de la Fourth Street à Calgary, l’artiste multimédia Krzysztof Wodiczko a conçu la média façade sur les parois translucides.
Marc Boutin et l’espace public en climat nordique
En tant que cabinet d’architecture qui défend l’importance de l’espace public dans un climat nordique, Marc Boutin continue à considérer la durabilité comme un moteur de conception. Pour lui, elle doit être envisagée de manière pluraliste et dans l’intérêt de l’équité sociale. Ainsi, l’agence est fière de participer à des programmes de certification tels que LEED et WELL.
MBAC est également fière de prendre part à des enjeux architecturaux qui ont un impact sur les limites conceptuelles et environnementales plus vastes, comme la justice sociale et de l’environnement bâti.
La restauration par l’architecte du Calgary Public Building a été le premier projet à recevoir la certification platine LEED pour la ville de Calgary. De même, la sécurité alimentaire est le critère de conception du prochain Carrefour communautaire Sunalta.
Bend, installation à Cool Gardens, Winnipeg, Cananda
Prix de design pour MBAC
Au cours des 20 dernières années, Marc Boutin Architectural Collaborative a été reconnu pour l’excellence de sa conception, tant pour les projets non réalisés que pour les projets construits. L’agence intervient dans un champs très large de projets, des maisons sur mesure aux grands bâtiments culturels, des centres de loisirs aux places publiques.
Cette reconnaissance a pris la forme de prix locaux, régionaux, nationaux et internationaux, notamment de nombreux Prix de design urbain décernés par les maires de Calgary et d’Edmonton,
- plusieurs Prairies Design Awards,
- neuf Canadian Architect Awards,
- un Progressive Architecture Award,
- une Distinction nationale de l’Association des architectes paysagistes du Canada,
- des Prix nationaux de design urbain,
- le prix Top 10 Public Space Award du Landscape Network.
Dernier prix de MBAC en 2020, celui de l’Institut royal d’architecture du Canada.
Institut royal d’architecture du Canada
L’Institut royal d’architecture du Canada est le principal porte-parole de l’excellence dans le cadre bâti au Canada. Il représente quelque 5000 membres architectes. L’IRAC :
- plaide en faveur de l’excellence,
- œuvre à démontrer comment la conception améliore la qualité de vie,
- promeut une architecture responsable qui tient compte d’importantes questions de société.
Memoryscape, Edmonton, Canada
Approfondir le sujet
- Quel mobilier lumière prescrire pour rester pertinent dans le temps ?
- Kiosques en mouvement du Parc du Mont-Royal, Canada
- Lumineux restaurants Cathcart et Biergarten à Montreal
- Bistro Le Valois, pour un brunch hors du centre de Montréal
- Foster + Partners, exposition rétrospective en architecture
- Agence d’architecture MBAC
- Institut royal d’architecture du Canada
Équipe du projet
Lieu
- Marc Boutin Architectural Collaborative, MBAC
- Calgary, Canada
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Backstage Architecture : une recherche sur les jeunes architectes dans 57 pays
« Je suis un critique d'architecture. Un nœud de réseau. J'essaie de prendre de l'information, de la traiter et de la restituer. » Luigi Prestinenza Puglisi |
L'architecture lumineuse au XXe siècle
Des applications de l'électricité à l'éclairage dans l'évolution des constructions tout au long du XXe siècle. Le livre Architecture lumineuse. |