Reportage photo

Médailles de Paris 2024 : éclat de bijoux lumineux

Paris s'illumine déjà à l'horizon des Jeux de 2024. Les médailles de la compétition sont comme des bijoux. Elles rayonnent la Ville Lumière et la Tour Eiffel.
10 février 2024




Paris 2024 scintille d’un nouvel éclat avec la révélation des médailles de la compétition. Elles sont façonnées par l’excellence artisanale française ! Conçues par la prestigieuse Maison Chaumet, les médailles ne sont pas de simples récompenses sportives. En effet, elles incarnent un bijou d’histoire, un chef-d’œuvre alliant l’or, l’argent, le bronze et un clin d’œil à la Dame de Fer.

Médailles olympiques et paralympiques, vue d’ensemble, France – Maison Chaumet © Paris 2024, Ulysse Périer

Tour Eiffel au cœur des médailles des Jeux de Paris 2024

Au centre des médailles olympiques et paralympiques de Paris 2024, c’est avec un cœur vibrant que le fer puddlé, matériau emblématique de la tour Eiffel, qu’elle se retrouve magnifié. Ce choix audacieux n’est pas sans rappeler la révolution architecturale initiée par Gustave Eiffel lors de la construction de la Dame de Fer. Ainsi, chaque athlète aura le privilège de repartir avec un fragment de l’histoire de France, symbolisant la force et la persévérance qui caractérisent la compétition olympique.

Le fer d’origine de la tour Eiffel est taillé en hexagone, Médaille des Jeux de Paris, France – Maison Chaumet © Paris 2024, Ulysse Périer

Chaque détail est pensé pour sublimer ce moment de gloire : des rubans évoquant les croisillons de la Tour Eiffel aux gravures élégantes des noms des épreuves en passant par le design hexagonal. Paris 2024 est prêt à révéler au monde entier ces joyaux, témoins d’une harmonie parfaite entre l’athlétisme et l’art de la joaillerie française. L’optimisme est palpable ; ces Jeux seront une ode à la beauté, à la compétition et à l’unité, célébrant l’esprit de fraternité et l’excellence sous tous ses aspects.

Rayons de lumière depuis le centre des médailles

Toujours sur cette même face de la médaille, de fines lignes se projettent à intervalle régulier tout autour de l’hexagone de fer. Frappés plutôt que gravés, ces rayons de lumière apportent relief et éclat à une médaille.

Rayons apportent relief et éclat, Médaille des Jeux de Paris, France – Maison Chaumet © Paris 2024, Ulysse Périer

Ainsi, loin d’être lisse, cette idée créative incarne le rayonnement de la France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais aussi celui des athlètes dont les performances brilleront aux yeux du monde.

Maison Chaumet, l’excellence artisanale française

Pour l’occasion, l’excellence artisanale française est mise à l’honneur avec la création des médailles, véritables joyaux du savoir-faire tricolore. La Maison Chaumet, alliée à la Monnaie de Paris, s’est vu confier la tâche noble et historique de dessiner, puis de façonner ces récompenses convoitées. Bien plus que de simples récompenses, ces médailles incarnent un trait d’union entre l’art, la culture et l’héritage sportif français.

Sertissage « griffe » de l’hexagone utilisé par la Maison Chaumet pour ses pièces de haute-joaillerie, Médaille des Jeux de Paris, France © Paris 2024, Ulysse Périer

Quelques chiffres sur les médailles de Paris 2024

  • 5084 médailles
  • Épaisseur : 9,2 mm
  • Diamètre : 85 mm
  • Insert Tour Eiffel : 18 g
  • Médaille d’or : 529 g
  • Médaille d’argent : 525 g
  • Médaille de bronze : 455 g

Savoir faire des bijoux lumineux

Les créateurs de la Maison Chaumet, avec leur expertise reconnue, ont su allier tradition et modernité. En intégrant des éléments intemporels et en adoptant des inspirations telles que l’hexagone, le rayonnement et le sertissage, ces médailles se révèlent être des pièces d’exception. Elles capturent l’esprit et l’élégance française. Chaque détail a été pensé pour que ces médailles soient de véritables bijoux reflétant la splendeur et le rayonnement de la France.

Médailles des Jeux paralympiques, vue d’ensemble, France – Maison Chaumet © Paris 2024, Ulysse Périer

Le groupe LVMH, par la voix de son directeur Antoine Arnault, exprime une fierté légitime en contribuant à cette aventure olympique. À l’image de ces médailles qui sont déjà promises à entrer dans la légende, la capitale française se prépare ainsi à offrir au monde entier un spectacle où l’excellence et la beauté seront à l’honneur.

Dans quelques mois, c’est le retour des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le sol français. Soit un siècle après les derniers Jeux d’été organisés à Paris en 1924. Alors, préparez-vous à vivre pleinement l’événement de Paris 2024 !

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Médailles olympiques et paralympiques, dessin gouache et pièce en métal, France – Maison Chaumet, LVMH – Paris 2024 © Thomas Deschamps

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Équipe du projet

Organisateur d'événement Paris 2024 Tony Estanguet
Designer Maison Chaumet
Partenaires Monnaie de Paris Groupe LVMH Antoine Arnault

Lieu

  • Tour Eiffel
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Thèmes Artistique Technique Design Événement Prix
Effets lumière Lumière directe Lumière diffuse Lumière blanche Lumière ponctuelle
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage artificiel Éclairage design produit Éclairage muséographique
Professions Bijoutier Joaillier Artisan
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes