Reportage photo

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole par Trafik

Pour la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole est en lumière par Trafik.

Une animation lumineuse en façade met en valeur la trame du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Ce fameux revêtement carré en céramique noire de l’architecte Didier Guichard de 1987. Une création des designers graphiques et multimédia lyonnais Trafik.

Biennale-Internationale-de-Design-2015---Facade-2-Musee-Art-moderne-et-Contemporain,-Saint-Etienne-Metropole-©-Trafik
Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole © Trafik

En 2011, pour le Designer’s day à la Galerie Glass House de Paris, Trafik crée l’installation VS sur une trame orthogonale. Deux ans plus tard, VS est présentée à Nantes, juste à côté de Stéréolux.

Identité et la charte graphique du musée

En 2012, ils redessinent l’identité et la charte graphique du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne. Elle « incarne la relation entre l’architecture et la fonction du lieu » expliquent les concepteurs. « La double croix formée définit :

  • d’une part, le point de rencontre entre l’art moderne et l’art contemporain,
  • d’autre part, son dessin suit les interstices de la peau du bâtiment ».

En 2015, « la mise en lumière de la façade souligne ce lien et révèle, par un jeu d’apparition et de disparition de segments lumineux, le signe du Musée ». Des tubes LED sont placés aux intersections des carreaux. A découvrir à l’entrée nord de Saint-Étienne.

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Lieu

  • Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
  • Saint-Priest-en-Jarez, France

Équipe artistique

Designer Trafik Pierre Rodière

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.