Nommés 2023 au Prix de la conception lumière intérieure d’un client privé
L’association des Concepteurs Lumière et Éclairagistes organise la 12ème édition des « Prix de l’ACEtylène 2023 ». En avant-première, l’ACE en partenariat avec LZL Services et le portail Light ZOOM Lumière ont le plaisir de vous faire découvrir les nommés du concours par catégorie. Cette troisième partie est dédiée au « Prix de la conception lumière intérieur d’un client privé ».
Conception lumière intérieure pour un client privé, les nommés
Voici 4 candidatures des professionnels de la conception lumière en architecture intérieure, d’un commerce à un chai :
- conceptrices et concepteurs lumière,
- le maître d’ouvrage,
- les équipes de maîtrise d’oeuvre.
La cérémonie de remise des prix de l’ACEtylène aura lieu à Paris le 14 décembre prochain à Paris.
Magasin Flagship Lindt Opéra, Paris, Île-de-France
- Conceptrice lumière : Elisa Rothenbühler, Ombrages
- Maître d’ouvrage : Lindt et Sprüngli
- Maître d’œuvre : CBA Design Concept Intérieur
- Entreprise générale : L2A Agencement
« Le projet s’inscrit dans la rénovation globale du magasin Flagship France de Lindt dans le quartier de l’Opéra, Paris.
Le magasin d’environ 340m2 a la spécificité d’être tout en longueur depuis la façade extérieure et avec peu de hauteur sous plafond. De ce fait, outre la mise en valeur évidente des produits, l’un des enjeux de la mise en lumière est d’assurer la transition extérieur-intérieur jusqu’au bout du magasin et d’inviter la clientèle jusqu’au « Chocolat Bar » situé au fond de l’espace.
D’autre part, le concept architectural intérieur inclut des « cabosses » de cacaoyer suspendues au plafond: le défi consiste donc à éclairer les produits et créer l’ambiance lumière tout en composant et sublimant une quarantaine de cabosses de 2x1m d’envergure flottant sous le plafond. »
Elisa Rothenbühler, Ombrages
Culture Culinaire Vitznau, Vitznau, Suisse
- Conceptrice lumière : Nawel Dehouche, Cosil
- Maître d’ouvrage : Park Hotel Vitznau AG
- Architecte : Silvia Gmür Reto Gmür Architekten
- Architecte : Paul Zimmermann + Partner
- Acousticien : Peutz
- BET électricité : R. Mettler AG
« Le bâtiment est entièrement enterré, compact et isolé de l’extérieur pour se protéger de son environnement et des risques naturels locaux, principalement les coulées de neige.
Cette disposition permet une immersion totale dans un univers sonore et visuel.
Le projet de mise en lumière a pour objet de révéler les espaces discrètement en s’adaptant à chaque typologie et à chaque usage.
Le traitement acoustique et la mise en lumière de la Salle de Musique de Chambre font vibrer les spectateurs à travers tous leurs sens. »
Nawel Dehouche, Cosil
Fermentis Academy, Marquette-lez-Lille, Hauts-de-France
- Concepteur lumière : Thomas Klug
- Maître d’ouvrage : Fermentis by Lesaffre
- Scénographie : Agence Présence
- Développement et réalisation : Vincent Dupont Rougier
- Développement technique architecte : Max Klug
- Ingénierie technique Julien Lepretre
« Le groupe Lesaffre, expert dans l’industrie des levures ; construit le nouveau siège de sa filliale Fermentis Academy, spécialiste des boissons fermentées. Il souhaite créer un endroit unique, dans lequel chaque visiteur vit sa propre expérience. Un lieu mettant en scène un concept innovant utilisant la lumière comme fil conducteur du site, liant le monde du vivant et la levure. »
Thomas Klug
Les chais du Lubéron, Viens, Vaucluse
- Concepteur lumière : Radiance35 Sud
- Maître d’ouvrage : Domaine Les Davids, Groupe JCX
« Le domaine viticole « Les Davids » est un lieu atypique, lové au creux des collines du Lubéron, où les équipes d’œnologues y produisent un vin nature, en polyculture biologique, avec une technique de vinification gravitaire qui justifie la forme si particulière de ses cuves ; celles-ci ont été dessinées, tout comme l’ensemble du bâtiment par l’architecte Marc Barani . Les extérieurs ont été dessinés et aménagés par le paysagiste Bas Smets. Radiance 35 avait déjà réalisé en 2021 un aménagement lumière des intérieurs et extérieurs.
L’année suivante, les propriétaires du domaine ont souhaité poursuivre le concept lumière pour leur festival annuel, les Estivales. Une contrainte de taille cette fois : les dispositifs d’éclairage doivent être facilement démontables, car le festival ne dure que 15 jours, et peut prendre place autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur la terrasse spécialement aménagée à cet effet.
Les éclairages doivent assurer un éclairage qualitatif et très confortable, scénique et fonctionnel pour plusieurs types d’évènements et pour un ou plusieurs artistes: lecture, musique classique, rock, débats-table ronde, et même dîners-banquets. »
Concepteur lumière : Radiance35 Sud
Approfondir le sujet
Nommés 2024 en conception lumière intérieure d’un client privé
Nommés aux Prix de l’ACEtylène 2023
- Prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public
- Prix de la conception lumière intérieure d’un client privé
- Prix de la conception lumière extérieure et paysager
- Prix de la mise en valeur du patrimoine bâti
- Prix petit budget et jeune conception lumière
Association professionnelle
- ACE – Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes
- Appel à candidatures, Prix de l’ACEtylène 2023
Équipe du projet
Contact
ACE
|
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni
Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |