Nommés 2023 au Prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public
L’association des Concepteurs Lumière et Éclairagistes organise la 12ème édition des « Prix de l’ACEtylène 2023 ». En avant-première, l’ACE en partenariat avec LZL Services et le portail Light ZOOM Lumière ont le plaisir de vous faire découvrir les nommés du concours par catégorie. Cette première partie est dédiée au « Prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public ».
Conception lumière intérieure d’un établissement public, les nommés
Voici les candidatures des professionnels de la conception lumière en architecture intérieure :
- conceptrices et concepteurs lumière,
- le maître d’ouvrage,
- les équipes de maîtrise d’oeuvre.
La cérémonie de remise des prix de l’ACEtylène aura lieu à Paris le 14 décembre prochain à Paris.
Cité du Vitrail, Troyes, Aude
- Conceptrice lumière : Emmanuelle Sébie, agence 8’18’’
- Nommés 2023 aux Prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public
- Maître d’ouvrage : Département du l’Aube
- Scénographe (phase études) : GSM Project
- Scénographe (phase chantier) : Marion Golmard
« Il est courant de s’arrêter sur la beauté des vitraux dans un contexte classique des cathédrales gothiques. La Cité du Vitrail, au sein de l’hôtel Dieu restauré, donne enfin la possibilité au(x) visiteur(s) et l’opportunité de le faire dans un contexte neutre, dans une sorte d’écrin blanc recevant des trésors exceptionnels et dans une échelle de regard peu commune.
Après un premier parcours permettant aux visiteurs d’avoir les clés de lecture de cet art – il pourra laisser libre court à son regard, son appréhension, et se laisser porter par un éblouissement inattendu. Pour créer un site propice à la contemplation, il faut être en mesure d’épurer la scénographie, ne pas créer de strate et de discours supplémentaires, mais se servir simplement de cet écrin patrimonial comme véritable toile blanche sur laquelle se dessinent l’art vivant du vitrail.
La scénographie est ici sobre et légère, parfaitement intégrée à l’édifice patrimonial et laisse toute la place aux œuvres, à la lumière et à la couleur.
Susciter l’émotion esthétique a été la ligne directrice du projet. »
Emmanuelle Sébie, agence 8’18’’
Chapelle du Sacré Cœur, Hasparren, Pyrénées Atlantiques
- Concepteur(ice) lumière : Anne Bureau, Wonderfulight
- Nommés 2023 aux Prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public
- Maître d’ouvrage : Ville d’Hasparren
- Architecte : Atelier Lavigne Architectes Associés SARL, architecte mandataire
- Économiste : Laurent Taillandier
- BET structure : BMI
- BET CVS/ CFO/CFA : Carte
« L’éclairage met en valeur la richesse de la décoration de la Chapelle, qui est joyau de l’Art déco basque, tout en permettant l’accueil du public pour des évènements divers.
Les dispositifs d’éclairage ont été conçus avec les objectifs suivants :
- Éclairage homogène des grands éléments verticaux : fresques de la nef et des chapelles latérales / grande mosaïque du chœur, pour une lecture claire de la richesse picturale et chromatique.
- Mise en lumière du volume architectural, par un éclairage indirect de la charpente en bois de la nef, et des plafonds des chapelles latérales, dont les couleurs sont caractéristiques de l’architecture du Pays basque, le vert et le rouge.
- Rehaut sur les autels dans le chœur et les chapelles latérales, ainsi et sur le grand tableau du Christ en croix dans la nef.
- Porter autant d’attention à l’intégration des éclairages de mise en valeur qu’à celle des éclairages ambiants. »
Anne Bureau, Wonderfulight
Philharmonie des enfants, Paris, Île-de-France
- Concepteur lumière : Aura Studio
- Nommés 2023 aux Prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public
- Maître d’ouvrage : Philharmonie de Paris
- Scénographie : Studio Constance Guisset
- Graphisme : Agnès Dahan et Raphaëlle Piquet
- Audiovisuel multimédia : Buzzing Light
« La proposition lumière tend à créer une ambiance lumineuse poétique et onirique mettant en valeur scénographie et contenus.
L’éclairage de la place centrale joue un rôle majeur dans l’identité visuelle de l’espace. Le plafond, lumineux et dynamique, propage des nuages colorés qui enveloppent l’ensemble de l’espace blanc et des visiteurs qui s’y trouvent. Une variation subtile des couleurs et des intensités lumineuses donne une légère impression de mouvement de l’espace. Il s’agit d’un lieu d’attente, d’observation, et à ce titre, le plafond dynamique constitue un paysage contemplatif tout à fait adapté.
Des vitrophanies ponctuent les différents îlots et filtrent la lumière du jour avec des couleurs vives. A l’inverse de ces traitements immersifs et colorés, les îlots sont éclairés de façon plus neutre afin de mettre en valeur les contenus et manipulations.
Pour l’installation Maestro, dans laquelle les enfants se changent en chefs d’orchestre grâce à la captation de leurs mouvements, le travail de lumière était capital pour signifier les instruments sollicités par les gestes du joueur.
Certains espaces sont traités de façon plus tamisée, afin de mettre en valeur les vidéo-projections ou pour inviter le public à se détendre et à écouter des extraits de musique. Ces différences de traitement de la lumière du jour, lumière artificielle, ombres, couleurs, mouvements et contrastes créent un rythme dans l’espace. Tout en étant harmonieuses, elles répartissent des accents émotionnels dans l’espace et véhiculent un effet de surprise chez les visiteurs pour rendre leur visite magique et mémorable. »
Aura Studio
Approfondir le sujet
Nommés 2024 en conception lumière intérieure d’un établissement public
Nommés aux Prix de l’ACEtylène 2023
- Prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public
- Prix de la conception lumière intérieure d’un client privé
- Prix de la conception lumière extérieure et paysager
- Prix de la mise en valeur du patrimoine bâti
- Prix petit budget et jeune conception lumière
Association professionnelle
- ACE – Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes
- Appel à candidatures, Prix de l’ACEtylène 2023
Équipe du projet
Contact
ACE
|
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni
Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |