Reportage photo

Nommés 2023 au Prix petit budget et jeune conception lumière

3 réalisations à découvrir. Quels sont les nommés des Prix de l’ACEtylène 2023 « petit budget » et de la jeune conception lumière ? Avant-première.
11 décembre 2023

 

L’association des Concepteurs Lumière et Éclairagistes organise la 12ème édition des « Prix de l’ACEtylène 2023 ». En avant-première, l’ACE en partenariat avec LZL Services et le portail Light ZOOM Lumière ont le plaisir de vous faire découvrir les nommés du concours par catégorie.

 

 

Nommés 2023 au Prix de la conception lumière « petit budget »

Cette dernière partie est dédiée au « Prix de la conception lumière ‘’petit budget’’ et au Prix de la jeune conception lumière ». Voici les candidatures des professionnels :

  • conceptrices et concepteurs lumière,
  • le maître d’ouvrage,
  • les équipes de maîtrise d’oeuvre.

La cérémonie de remise des prix de l’ACEtylène aura lieu à Paris le 14 décembre prochain à Paris. 

Obscurothérapie, square du Temps des Cerises, Île-Saint-Denis, Île-de-France

Obscurotherapie, Square du Temps des Cerises, Ile-Saint-Denis, Ile-de-France – Plaine Commune – Concepteur lumière et photo © Concepto
  • Conceptrices lumière : Margot Jacob, Héloïse Ruiz et Sara Castagné, Concepto
  • Maître d’ouvrage : Plaine Commune

« Obscurothérapie est un projet sans lumière artificielle. Il s’implante au cœur du Square du Temps des Cerises à l’Île-Saint-Denis qui reste ouvert toute la nuit. Obscurothérapie reste un projet expérimental qui met en scène la dimension poétique de la nuit. Le projet ne se voit que dans l’obscurité totale de la nuit, il s’est donc installé dans un lieu urbain que l’on a d’abord éteint. C’est une fresque au sol avec de la peinture photoluminescente, évoquant de façon figurative et poétique la présence de la biodiversité nocturne, de la Seine toute proche et les étoiles de la nuit. Les motifs figuratifs à échelle augmentée sont agencés pour occuper pleinement la surface du chemin et créer un parcours ludique dans le square non éclairé artificiellement. Le geste premier est de créer une émotion et une scénographie vivante, le choix de dessiner des figures emblématiques de la nuit est assumé et s’adresse aux plus jeunes dans la volonté d’offrir un cadre pédagogique pour réenchanter la nuit et la préservation du vivant.

La dimension ludique du projet complète le geste initial, car une fois ce décor installé, même si sa brillance décroit progressivement dans la nuit, la peinture peut être réactivée de façon ludique grâce à une lampe torche ou un téléphone portable. Ce qui confère au projet une seconde vie interactive et joyeuse et lui donne une vocation de tableau géant où les petits et les grands peuvent dessiner des formes éphémères sur les surfaces peintes. »

Margot Jacob, Héloïse Ruiz et Sara Castagné, Concepto

 

 

Place de la Fraternité, Roubaix, Hauts-de-France

Place de la fraternité, Roubaix, Hauts-de-France – Concepteur lumière et photo © Ombrages
  • Concepteurs lumière : Loeïza Cabaret, Elisa Rothenbühler et Christophe Luquet, Ombrages
  • Maître d’ouvrage : Ville de Roubaix

« La mise en lumière de la place de la fraternité est une libre interprétation des éléments géométriques et des couleurs qui la composent. Assujettis aux lampadaires existants, les nouveaux éclairages accompagnent la traversée de la place par des taches de lumière colorée. Ponctuellement, des faisceaux de lumière relèvent les plantations des parterres avoisinants. Le choix des couleurs s’inspire des motifs peints au sol de la place.

Des projections lumineuses reprenant les motifs peints de la place viennent accentuer l’espace libre destiné aux événements.

L’écrin de verdure qui ceinture la place est mis en scène par un éclairage bleuté projeté latéralement depuis les façades encadrant la place et jouant avec les ombres ou le feuillage des arbres, en fonction des saisons. »

Loeïza Cabaret, Elisa Rothenbühler et Christophe Luquet, Ombrages

 

 

Nommé 2023 au Prix de la jeune conception lumière

L’Aupiho, restaurant gastronomique 1 étoile, Les Baux de Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Aupoho, restaurant gastronomique, 1 étoile, Les Baux de Provence, Provence-Alpes-Cote d’Azur – Concepteur lumière agence et photo © Bee Lux
  • Concepteur lumière : Bruno Djiane, agence Bee Lux
  • Maître d’ouvrage : Jérémie Picot, directeur général, L’Aupiho

« Le projet a été de concevoir l’éclairage extérieur de la terrasse et de l’intérieur du bar en se servant de l’ombrière végétale pour créer un monde féérique qui donne envie aux clients de découvrir et de profiter d’une nuit sous les étoiles des Alpilles. »

Bruno Djiane, agence Bee Lux

 

 

 

Approfondir le sujet

Nommés aux Prix de l’ACEtylène 2023

Association professionnelle

 
 

 

Équipe du projet

Contact

ACE

www.ace-fr.org

17, rue Hamelin
75783 Cedex 16 Paris
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni

Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.