Notre-Dame de Paris sans ses vitraux déposés
Après l’incendie qui a ravagé la charpente de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, les vitraux en verre avaient bien résisté à la chaleur. La cathédrale possédait presque 1000 mètres carrés de vitrail. Les plus anciens datant du XIIIe siècle.
Aujourd’hui, Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, avec deux autres ABF, Pascal Prunet et Rémi Fromont, sont en charge du sauvetage de l’édifice. Ils sont aidés d’une quarantaine d’entreprises de différents corps d’état du bâtiment.
Vitraux déposés
En quelques mois, les équipes de restaurateurs et de maîtres verriers ont déposé l’ensemble des vitraux des baies hautes de la nef et du chœur de Notre-Dame de Paris.
Au niveau du triforium comme des chapelles, ce sont de vastes panneaux rectangulaires de vitraux qui ont été démontés. Une opération délicate qui s’est déroulé avec succès.
Maintenus dans des armatures en fer, les vitraux étaient la surface la plus importante qui éclairait le monument, hormis la mise en lumière intérieure de Armand Zadikian.
Contre-venter, clore et préserver
Actuellement, les panneaux en verre démontés sont stockés de manière provisoire à l’abri de la pluie. Les baies sont contre-ventées avec des poutres en bois et bâchées de plastique pour assurer le clos et le couvert de l’édifice.
En se promenant autour du monument, c’est un sentiment mêlé de tristesse et de résignation qui se dégage. Pourtant, les gargouilles ont perdu leur toiture et sa flèche emblématique.
De nombreux arcs boutants ont été renforcés avec une structure en bois pour supporter le poids des façades au cas ou les voûtes s’écrouleraient.
Rosaces de la cathédrale
Les trois rosaces n’ont pour l’instant pas été déposées. Les deux qui ornent le transept sont actuellement bâchées d’un filet. Elles font chacune 12,90 mètres de diamètre.
La rosace sud fut offerte par Saint-Louis en 1260 tandis que la rosace nord a été réalisée dix ans plus tôt.
La rosace de la façade ouest sur le parvis Notre-Dame, nommée place Jean-Paul II, est constituée de 48 médaillons peints. Elle fait 9,60 mètres de diamètre.
Restauration programmée
Avant même l’incendie, la restauration du chœur du monument et des vitraux avait été programmée par l’État français.
Débuté en 2019, ce chantier aurait duré 10 ans. Le programme de restauration comprenait le renforcement des arcs-boutants, des vitraux et des sculptures. L’objectif était également de nettoyer l’édifice, noirci par la pollution de la capitale.
Mise en sécurité du monument
Par ailleurs, les travaux de mise en sécurité du monument se poursuivent. C’est un chantier complexe, non seulement à cause du plomb, mais aussi du risque potentiel d’écroulement des voûtes en pierre de la nef et du transept.
En effet, malgré toutes les disposition prises, la dépose de l’échafaudage construit pour rénover la flèche se présente comme un chantier titanesque.
Galerie de photographies
Rêvons un peu
En attendant que le concours d’architecture pour la rénovation soit lancé, voici un projet un peu fou d’Alexandre Fantozzi, agence AJ6 I Arch Properties Design. Il propose d’habiller le toit de Notre-Dame de Paris avec des vitraux de toutes les couleurs rappelant les célèbres rosaces de la cathédrale.
Faire un don pour rebâtir Notre-Dame
Sur le site du Gouvernement français, rebâtir Notre-Dame, vous trouverez les quatre organismes de collecte pour la reconstruction :
- Centre des Monuments Nationaux,
- Fondation Notre-Dame,
- Fondation du Patrimoine,
- Fondation de France.
Si vous aimez la cathédrale Notre-Dame et ses vitraux, alors, faites un don !
Approfondir le sujet
- Maître verrier, alchimiste de la couleur et du verre plat
- Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs
- Patrimoine de France : Notre-Dame de Paris, la charpente partie en fumée
- Victor Hugo a-t-il sauvé Notre-Dame de Paris ?
- Notre-Dame brûle : architecture, décor et flammes du film
- Lauren Provost, Notre-Dame de Paris : quels travaux étaient en cours à la cathédrale ?, 15 avril 2019, Huffpost
- Frédéric Lewino, Notre-Dame : une occasion bénie pour les vitraux d’être restaurés, 24 avril 2019, Le Point
- L’échafaudage de Notre-Dame, complexe à démonter, peut encore s’écrouler, 13 septembre 2019, Le Monde avec l’AFP
- Eric Le Mitouard, Notre-Dame : le plan pour démonter le dangereux échafaudage abîmé, 19 septembre 2019, Le Parisien
Équipe du projet
Lieu
- Notre-Dame de Paris
- Paris, France