Opéra de Vienne, de l’éclairage architectural à la lumière scène-salle
De l'éclairage architectural, podpod design, à la lumière scène-salle. Reportage photo dans les coulisses du Staatsoper, l'opéra de Vienne en Autriche.
À l’occasion d’un voyage estival de vacances en Autriche il y a cinq ans, j’ai découvert le Staatsoper, l’Opéra d’État de Vienne. Architecture de style néo-renaissance, elle fut construite entre 1861 et 1869. Architectes :
August Siccard von Siccardsburg, pour le bâtiment extérieur.
Eduard van der Nüll, pour l’aménagement intérieur.
Peau du patrimoine en éclairage architectural
Durant mon séjour, j’ai d’abord découvert l’édifice de nuit. Quelle ne fut pas ma surprise de voir un éclairage architectural, parfaitement maîtrisé, qui révèle la peau de ce patrimoine remarquable. Il est l’oeuvre des concepteurs lumière podpod design basés à Vienne.
Cette illumination remarquable a été inaugurée en septembre 2006. Elle utilise notamment un luminaire avec une lentille de Fresnel qui crée un mur de lumière rasante impeccable sur la façade.
Bilan énergétique de la mise en lumière
Au total, 471 luminaires sont utilisés pour les façades pour une puissance consommée de 38 kW (2W/m²). Si la surface éclairée est 28.6 % plus importante que l’ancien éclairage, l’usage des technologies de pointe a permis de réduire la consommation énergétique de 23 % par rapport à l’illumination antérieure.
De la salle de spectacle à la scène
La visite guidée du Staatsoper vaut vraiment le détour. Elle vous fait parcourir : le grand escalier, les pas perdus, la salle de spectacle, l’espace assis debout, la scène, les coulisses et les espaces de réception. De plus, avec un guide qui parle bien le français.
Décoratif éclairage intérieur
Côté éclairage intérieur, c’est le règne des globes diffusant de différentes formes et des lustres en cristal suspendus à baldaquin. Cet éclairage décoratif semble être d’époque. Malgré tout, il a été converti aux LED pour la plupart des sources lumineuses. Question d’économie d’énergie…
Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.