Patrice Giorda, l’espace de la lumière à Lyon
Dans le nouveau quartier de La Confluence à Lyon, la Région Rhône-Alpes-Auvergne est installée depuis mai 2011. Au cœur de l’Hôtel de Région, son architecte-urbaniste, Christian de Portzamparc, a ménagé un espace d’exposition sur 600 m² nommé « le Plateau ». Découvrez du 6 mai au 25 juillet 2015, l’exposition Patrice Giorda, ou l’espace de la lumière à Lyon.
« L’exposition est conçue comme une rétrospective sur 30 années de peinture » présente Patrice Giorda. « Même si l’accrochage commence par les années fondatrices et finit par des tableaux plus récents, il n’est pas complètement chronologique, mais aussi thématique, rassemblant des tableaux d’époques différentes qui traitent de sujets semblables ».
Le dessin et Patrice Giorda
L’artiste dessine beaucoup sur des carnets de croquis. « J’ai toujours attribué au dessin une grande place, tout autant pour capter la réalité que pour exprimer mes sentiments » décrit-il.
Patrice Giorda : « Que ce soit l’encre, le fusain, le crayon, la sanguine, les feutres, au pinceau ou à la plume, tout est bon pour sonder l’âme. Qu’ils soient préparatoires à des tableaux ou ne valant que pour eux-mêmes, les dessins ont toujours constitué le socle de mon travail ».
Patrice Giorda : ombres et lumières
« J’ai toujours eu besoin de forts contrastes » raconte Patrice Giorda. « Au début, je les faisais jaillir de l’obscurité du noir que j’éclairais de couleurs violentes, puis, par la suite, je me suis détourné de cet emploi du noir comme réceptacle, projection de mon espace intérieur ; cela devait enfermer ma peinture. Je suis allé vers des noirs faits de mélanges de couleurs, de magenta et d’émeraude, de bleu phtalo et de terre d’ombre… Il y a ainsi des couples redoutables qui font un noir d’encre et qui d’emblée situent la peinture dans des rapports chromatiques ; ce que le noir ne fait pas ».
« Pour qui ne peint pas, cela peut paraître une subtilité bien hermétique, mais aller vers les noirs c’est tourner le dos au noir comme principe organisateur de la pensée. Ainsi je vais, non pas du noir à la lumière, mais du noir aux noirs. Cela donne une peinture tout aussi contrastée, mais plus à vif : comme si la couleur n’avait plus la peau du noir qui la protège de la lumière » poursuit l’artiste.
« Mais tout cela n’a rien n’a voir avec l’inspiration ; d’ailleurs je pense ma peinture actuelle moins inspirée qu’elle ne le fut, mais plus fouillée. Comme si, ce qui n’était plus révélé dans l’image, se cherchait dans le travail de la matière et l’incarnation de la lumière, de manière plus affirmée » conclut Patrice Giorda.
Éclairage des cimaises de l’exposition
Pour compenser les fortes variations de l’éclairage naturel zénithal du hall, des consoles Lumirail de chez Matel sont placées en console au-dessus de chaque toile.
Les tubes fluorescents T8 en lumière du jour 6500 K sont mis en œuvre dans les réglettes.
Approfondir le sujet
- Peinture lumière et projections d’images par Artslide
- Expositions art et culture à Aix-en-Provence au printemps
- Robert Doisneau, portraits d’artistes et vues de Lyon
Peinture en tête de ce billet : Patrice Giorda, Corpus Christi, no3, 1988, 150 x 195 cm © Gilles Framinet
Lieu
- Hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes
- Lyon, France
Équipe artistique
Évènement
- Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain
- EXPOSITION - Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours, l'exposition présente le foisonnement créatif de cet art renouvelé après-guerre.
- Date : du mercredi 20 mai 2015 au lundi 21 septembre 2015
- Lieu :
- Cité de l’architecture & du patrimoine
- Paris, France