Perceptions #3 explorations sensibles avec la lumière
Explorations sensibles avec la lumière. Antoine d’Abbadie fut astronome, géographe et homme de science au XIXe siècle. Son château-observatoire a été construit entre 1864 et 1884 par l’architecte Viollet-Le-Duc. Au milieu de la lande et proche de la mer, il offre aujourd’hui encore des vues magnifiques sur le paysage basque. Perceptions.

Perceptions #3
Après deux événements artistiques intitulés Perceptions #1 et #2 en 2014 et 2015, Perceptions #3 avait lieu à la fin de cet été. Du 2 septembre au 3 novembre 2016, Guymette Gloanec, directrice artistique de Kersa, a invité trois artistes expérimentant les arts visuels à travailler sur la perception du lieu. Ces trois propositions questionnent la lumière, l’espace, le temps. Elles dialoguent avec l’environnement, la perception et le paysage. Elles donnent vie au « génie du lieu ».

Variaciones, re-garder de Juan Aizptitarte
Perception du paysage à partir de cônes de vue, de lectures du paysage aménagé par Eugène Bühler à la demande d’Antoine d’Abbadie au XIXe siècle. L’artiste Juan Aizptitarte joue du rôle de la lumière, entre structuration de l’espace et symbolique.
Parc du château orientation plein sud / la palmeraie.

Nadir, l’expédition d’Héléna Bertaud
Où la perception et le corps du spectateur sont mis en jeu. Héléna Bertaud propose une exploration du parc et la façade du château grâce à différents outils qui permettent une approche sensible et sensorielle de ces espaces.
Parc du château orientation nord-ouest / le champ.



Argia, la lumière-language d’Éric Michel
En interaction avec le lieu, Éric Michel propose une création lumière avec une partie de la composition architecturale d’Abbadia. Ce dialogue-lumière joue avec les impératifs techniques et scientifiques du lieu ainsi qu’avec ses trois fonctions : lieu de vie, observatoire et chapelle.
Façade du château orientation nord / les prairies.


Approfondir le sujet
Photo en tête du billet : Variaciones, re-garder, de Juan Aizpitarte – Château-Observatoire Abbadia, Hendaye, France – 2016 – Photo : Oscar Oliva
Lieu
- Château d’Abbadia
- Hendaye, France
Vincent
Merci encore pour cet article que nous retrouvons toujours avec plaisir,
je vous tiens au courrant pour notre PERCEPTION @5 Paysages en mouvement dans la baie de saint jean de Luz
Bien à vous
guymette 06 64 74 62 25