Le courant, de Leo Villareal, lauréat de l’illumination des ponts de Londres
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré le lauréat du concours de Illuminated River mercredi 7 décembre en soirée. Un projet en trichromie pas assez excentrique pour la capitale britannique ?
Current
« Le courant » de Leo Villareal, l’artiste qui a créé la mise en lumière The Bay Lights à Los Angeles, les architectes Lifschutz Davidson Sandilands et les conservateurs Future\Pace. Ils présentent leur projet comme une « œuvre de transformation, en trois étapes, conçue pour animer la Tamise en utilisant la lumière dynamique ».
« D’abord, la composition ambitieuse de Villareal intègre la lumière et la couleur sur les 17 ponts, du Tower Bridge au pont d’Albert, ils créent une interaction sensible, interactive et spécifique au site de la rivière ».
« Deuxièmement, un schéma stratégique le long des deux rives contrôlera l’éclairage commercial et introduira le cadre pour de futurs projets culturels ».
« Troisièmement, des propositions supplémentaires incluent un partenariat novateur entre les MBNA Thames Clippers et les artistes Random International, les installations immersives des technologues japonais teamLab et d’autres possibilités qui favorisent la communauté et la diversité ».
« Ce projet applique un logiciel créé par un artiste contemporain pour fournir un programme cinétique qui exploite la puissance universelle de la lumière et qui invite à un engagement public significatif et accessible au cœur de Londres ».
‘Current’ – Introduction
‘Current’ – Survol en animation 3D
Equipe du projet
Leo Villareal avec Lifschutz Davidson Sandilands et Future\Pace, Atelier Ten, Beckett Rankine, Bradley Hemmings, Core Five, Futurecity, Greenwich+Docklands International Festival, MBNA Thames Clippers, Montagu Evans, Pentagram, Price & Myers
Découvrez les autres finalistes
Light ZOOM Lumière vous propose de découvrir en français les projets finalistes à travers les illustrations, les vidéos et les résumés de chaque équipe en compétition pour Illuminated River.
Lieu
- Westminster Bridge
- Londres, Grande Bretagne
Livres
L'homme qui marchait dans la couleur - James Turrell
Avec l'œuvre de James Turrell, le sculpteur, couleur, espacement, limite, ciel, horizon et immensité du désert deviennent palpables. |
Studio Olafur Eliasson : En cuisine
Comment les repas intègrent le processus créatif et nourrissent le Studio Olafur Eliasson. En cuisine, textes, images et recettes pour tous. |
A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel
Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster. |